2 min de lecture Entreprises

Lacoste : un bilan très positif pour les 85 ans de la marque

Des articles vendus dans 117 pays, une école en France... Retour sur la marque iconique de René Lacoste, le joueur de tennis qu'on surnommait le crocodile.

Bénédicte Tassart Éco Tassart Bénédicte Tassart
>
Lacoste : un bilan très positif pour ses 85 ans Crédit Média : Bénédicte Tassart | Durée : | Date : La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
Journaliste RTL

Lacoste fête ses 85 ans cette année et se porte bien. Les deux milliards d'euros de chiffre d'affaires ont été dépassés, deux produits Lacoste par seconde se vendent dans le monde. Du textile, du linge de lit, du parfum, des lunettes.. La marque est présente dans 117 pays.

Certains produits sont inévitablement fabriqués en Chine, mais pas tous. Prenez le fameux polo : sur les 30 millions de pièces écoulées chaque année, 600.000 sont confectionnées dans l'usine historique de Troyes. 3 à 4 millions y sont également réalisés mais elles sont assemblées ailleurs. 

En France, il y a neuf sites de production Lacoste, un millier de salariés à Troyes, 2.000 dans le pays et 10.000 dans le monde. Dans l'hexagone, l'entreprise s'est lancée dans la formation de nouveaux bonnetiers, teinturiers ou couturiers - trois métiers qui ont quasiment disparu du territoire - avec sa propre école. D'ex-diplômés en anglais, ex chauffeurs routiers ou ex manutentionnaires sont donc en train d'apprendre à piloter une machine à tisser de la maille.

À lire aussi
Le patron de PSA Carlos Tavares en février 2018 Chine
PSA : en Chine, les ventes du constructeur s'écroulent

La fin d'une aventure familiale qui date de 85 ans

En revanche, Lacoste n'est plus une marque française car la famille s'est déchirée il y a quelques années. La presse comparait même la guerre entre les héritiers de René Lacoste au feuilleton Dallas ou à certaines scènes du Parrain. Malgré une thérapie familiale, la moitié des descendants a vendu il y a cinq ans ses actions au groupe suisse Maus, propriétaire, entre autres, d'Aigle... La fin d'une aventure familiale qui date donc de 85 ans. 

Elle a commencé avec la rencontre, au début des années 30, de René Lacoste, célèbre mousquetaire, après une carrière spectaculaire de champion de tennis, et André Gillier. Ce dernier, un grand du textile de la ville de Troyes, n'est autre que le créateur... des slips kangourous. 

Ensemble, ils lancent  en 1933 la première chemise en jersey piqué blanc, avec des manches courtes, et avec un crocodile vert brodé - c'est la première fois qu'une marque est visible à l'extérieur du vêtement. Les deux hommes ont choisi le crocodile parce que c'était le surnom de René Lacoste. Le joueur qui ne lâchait jamais sa proie avait été rebaptisé "l'alligator" par un journaliste américain. Désormais, Lacoste habille le roi d'Espagne, comme le petit rappeur de Bobigny... Et ça, la marque en est très fière.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Entreprises Économie RTL Eco
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793442822
Lacoste : un bilan très positif pour les 85 ans de la marque
Lacoste : un bilan très positif pour les 85 ans de la marque
Des articles vendus dans 117 pays, une école en France... Retour sur la marque iconique de René Lacoste, le joueur de tennis qu'on surnommait le crocodile.
https://www.rtl.fr/actu/conso/lacoste-un-bilan-tres-positif-pour-les-85-ans-de-la-marque-7793442822
2018-05-19 11:27:58
https://cdn-media.rtl.fr/cache/wJSh_dWHXBRPmUBZ8cG9wA/330v220-2/online/image/2018/0519/7793449670_jacques-brugnon-henri-cochet-rene-lacoste-et-jean-borotra-en-1930.jpg