La plateforme Captain Train rachetée par le britannique Trainline
REPLAY / INVITÉ RTL - Une entreprise française et sa consœur britannique s'apprêtent à créer le premier premier géant de la distribution de billets de train en Europe.

La plateforme Captain Train vient d'être rachetée par Trainline. Pour Jean-Daniel Guyot, l'un des fondateurs de Captain Train, l'enjeu est "de croître partout en Europe. Notre ambition est de se connecter à tous les opérateurs ferroviaires européens."
Captain Train est une application qui permet de faciliter l'accès aux billets de train en Europe, que ce soit en France "avec 100% de l'offre ferroviaire française", assure Jean-Daniel Guyot, mais aussi en Allemagne ou en Italie. L'application distribue tous les opérateurs ferroviaires, ce qui la différencie de Voyages-sncf.com par exemple, qui ne distribue que la SNCF. Son moteur d'itinéraires permet de combiner toutes les offres et de les comparer.
Un million et demi d'utilisateurs
L'entreprise a été créée en 2009. "À l'époque, peu de gens y croyaient, raconte le cofondateur. On a toujours su que le marché des billets de train était énorme, qui pèse 57 milliards d'euros par an. Et aucun gros acteur ne s'en est emparé". Aujourd'hui, Captain Train vend 5 000 billets par jour, 72 millions d'euros de billets de train vendus en 2015, et dispose d'1,5 million d'utilisateurs. Le rachat à 200 000 millions d'euros par Trainline devrait booster les Français.
"Trainline va nous aider à la fois financièrement et par leur expertise marketing", explique Jean-Daniel Guyot, qui assure que l'activité de Captain Train demeurera inchangée, l'équipe constituée de salariés de nombreuses nationalités ne change pas et les locaux restent à Paris. Trainline est le leader du marché britannique avec plus de 2 milliards d'euros de billets vendus par an. Le marché britannique de la vente de billets de train est le plus croissant en Europe.