Le gouvernement français a annoncé lundi un train de mesures pour renforcer considérablement les contrôles et les fouilles dans les transports en commun, après l'attaque déjouée fin août dans le train Thalys Amsterdam-Paris.
Afin de lutter de manière plus efficace contre les "actes terroristes" et les "atteintes graves à la sécurité publique", les agents des chemins de fer français (SNCF) et de la régie des transports parisiens (RATP) pourront désormais, avec l'accord des passagers, fouiller les bagages ou procéder à des "palpations de sécurité", ont annoncé le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et le secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies. Il en sera de même pour les policiers et les gendarmes, qui ne pouvaient jusque-là fouiller les bagages des passagers qu'en cas de délit. Si le passager refuse de s'y plier, il ne pourra emprunter les transports. Les agents de la RATP et de la SNCF pourront également travailler en civil.
-Les députés doivent adopter la première partie de la loi de finances de 2016, qui comprend plus de deux milliards de baisses d'impôts.
-Meurthe-et-Moselle : le petit garçon de 7 ans poignardé à Joeuf a succombé à ses blessures.
-Afrique du Sud : le champion paralympique Oscar Pistorius est sorti de prison après un an de détention. Il sera assigné à résidence.
-Allemagne : démonstration de force du mouvement populiste allemand Pegida lundi à Dresde, face à l'afflux spectaculaire de réfugiés.
-Gers : une agricultrice porte plainte l'armée. Selon elle, ses pintades sont mortes en raison du stress engendré par le bruit des hélicoptères de combat qui survolent la zone.
-Football : l'Olympique Lyonnais se déplace en Russie pour défier le Zenith Saint-Petersbourg, dans le cadre de la 3e journée de Ligue des Champions.
-Toute l'actualité des courses hippiques avec les pronostics de Jérôme Bernardet pour le quinté du jour à Deauville.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte