1 min de lecture

Ice bucket challenge : "Nos dons ont été multipliés par vingt", dit une association

RÉACTION - Le vice-président de la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique se réjouit du succès du phénomène qui sensibilise à cette maladie peu connue.

Des joueurs de golf relèvent le Ice Bucket Challenge (ILLUSTRATION)

Crédit : ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Ice bucket challenge : "Une centaine de dons par jour", selon Jean d'Artigues

00:00:54

Jour de rentrée pour plus de 12 millions d'élèves

01:47:17

Anne Le Henaff & Romain Renner

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'Ice bucket challenge, un défi qui consiste à se verser un seau d'eau glacée sur le corps, n'est pas qu'un phénomène d'Internet. Il est surtout un moyen de sensibiliser à la lutte contre la sclérose latérale amyotrophique, autrement appelée "maladie de Charcot".


Si des célébrités comme Tom Cruise, Lady GaGa, Bill Gates et Justin Timberlake se sont prêtés au jeu, des Français tels que Johnny Hallyday ont également pris part à la campagne. Jean d'Artigues, vice-président de la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique, se réjouit de la situation.

"C'est une excellente chose, on sort de l'anonymat. On parle de la maladie de Charcot, une première depuis sa découverte (...) Nos dons ont été multipliés par vingt, affirme-t-il. En huit jours, on a collecté à peu près 30.000 euros. L'année dernière, on était à 1.500 euros (...) On est loin des millions de l'association américaine mais on est passé d'un don par jour à une centaine (...) Le cadeau est inestimable".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info