En terme de philosophie, c'est assez simple. Le gouvernement veut banaliser les variations, à la hausse comme à la baisse, des taux d'un placement dont la popularité (55 millions de détenteurs !) et le volume d'épargne en font un objet qui est autant politique que financier.
Autant dire que l'on y touche avec des pincettes. Dans l'hypothèse où il y aurait une révolution, trois pistes sont sur la table. La première serait de casser la grille des variations du taux. Elle ne bouge actuellement que par pallier de 0,25%. Il serait donc question de les moduler par tranche de 0,10%. Des mouvements moins brutaux, et donc moins polémiques.
Deuxième piste : on réviserait le taux plus fréquemment. Aujourd'hui, les révisions ont lieu deux fois par an - les 1er février et 1er août.
Troisième option : briser le lien entre l'inflation et le taux. Dans cette hypothèse, les prix à la consommation hors tabac ne seraient plus un plancher, et la rémunération du Livret A pourrait être inférieure à l'inflation.
Ces hypothèses ne vont pas faire fuir les épargnants ? Le gouvernement et Bercy font le pari que non. Et nos argentiers n'ont peut-être pas tort. Aussi déroutant que cela puisse paraître, les Livrets A sont grignotés par l'inflation depuis des mois.
Le taux est désormais gelé à 0,75% jusqu'en 2020. L'inflation, elle, est proche de 1,5%. Concrètement, on perd de l'argent en déposant ses économies sur un Livret. Et pourtant la collecte des banques et celle de l'Écureuil continue de flamber : 4,7 milliards de plus sur les deux premiers mois de l'année.
Probablement parce que pour les précautionneux, ce placement conserverait des atouts : une fiscalité favorable, une disponibilité immédiate et la sécurité des dépôts. En revanche, pour les gestionnaires avisés, si on grave dans le marbre la possibilité d'un taux inférieur à l'inflation, l'intérêt du Livret réglementé devrait s'évaporer.
C'est un produit très singulier. Un héritage de l'histoire toujours mouvementée entre les Français et l'argent, et que nos gouvernements contemporains ne savent plus très bien gérer. Néanmoins, les ménages modestes peuvent s'intéresser au Livret d'épargne populaire qui est soumis à conditions de ressources, mais dont le taux est de 1,25%.
Pour des rendements plus importants, il faut intégrer les facteurs temps et risque. Mais c'est un autre type d'épargne.
- Selon la Banque de France, les importations à bas coûts représentent un gain de pouvoir d'achat de 1.000 euros par ménage en France.
- Selon le FMI, on devrait passer un bon été : la croissance s’annonce solide au moins jusqu'en 2020.
03/20 à Mark Zuckerberg. L’ampleur de la collecte illégale de données par Facebook serait bien supérieure aux informations fournies par l’entreprise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte