1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Des figues pour accompagner votre salade dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante"
4 min de lecture

Des figues pour accompagner votre salade dans "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante"

REPLAY - Au programme : une vente de photos mythiques de cinéma, des figues dans la salade et visite de l'hôtel de Noirmoutier.

Et pourquoi pas mettre des figues dans sa salade ?
Crédit : Thinkstock
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Parfois, le passage en salles des ventes vaut le coup. On y déniche de vraies perles, et on peut y faire des affaires. La semaine prochaine, la salle de Ventes de Drouot, à Paris va enchanter les passionnés de cinéma. La Maison propose une vente de photographies de cinéma. Et plus précisément d’"Images Mythiques du Cinéma". Les enchères se tiendront à l’Hôtel Drouot, 9 rue Drouot, Paris 9e, le 20 septembre dans l'après-midi, avec pas moins de 340 tirages de collection. Et c'est avant tout à l’histoire du cinéma que nous aurons affaire lors de cette vente.

La collection comprend des pièces des quasi-débuts du cinéma, avec une image rare de Georges Méliès tirée d’un film publicitaire qu’il a tourné en 1900. Il y a aussi des images de Métropolis de Fritz Lang ou encore une photo de Jacques Deray montrant Alain Delon et Romy Schneider tendrement enlacés au bord de La Piscine en 1969.¿ Et puis il y aura aussi des réalisateurs de légende : Orson Welles, Jean-Luc Godard avec des photos de son film Le Mépris, Jacques Tati, Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, François Truffaut et quelques autres encore.

La vente n’oublie pas les mordus de célébrités, avec de nombreux clichés d’actrices de légende : Brigitte Bardot, Marilyn Monroe, Simone Signoret, Audrey Hepburn et des acteurs aussi emblématiques que glamour : Marlon Brando, Alain Delon, James Dean, ou Paul Newman par exemple. Parmi les raretés proposées à l’achat, deux portraits de Marlène Dietrich au sommet de sa beauté dans les années 30. Si vous ne voulez pas repartir bredouille il faut vous attendre à débourser au moins 2 à 300 euros pour ces magnifiques clichés.

Cuisine : des figues dans la salades

Une petite recette de salade pour les fainéants. Pour cela, on met la main sur des petites pâtes langues d’oiseau, de l’huile d’olive, un tout petit bout de fourme d’Ambert, quelques gouttes de vinaigre balsamique, quelques tomates cerise, un bouquet de ciboulette, des noisettes fraîches, si vous en trouvez, car c’est la saison et c’est une belle idée de les torréfier légèrement, du thym bien vert et bien frais… et six figues un peu fermes. La recette est pour quatre personnes.

À lire aussi

Faites un peu griller les langues d’oiseau à la poêle, à sec, puis faites les cuire à l’eau bouillante. Salée en suivant les indications du paquet pour le temps de cuisson. Égouttez, mettez dans un saladier et nappez généreusement d’huile d’olive pour que cela ne colle pas. Coupez ensuite les figues en fins quartiers, ciselez la ciboulette en tronçons de deux centimètres, concassez grossièrement les noisettes, ajoutez une cuillère à café de thym frais, des brisures de fourme d’Ambert, les tomates cerises coupées en deux ou en quatre, un rien de fleur de sel, du poivre noir du moulin, trois gouttes de balsamique pour un peu d’acidité et mélangez délicatement le tout. Prenez garde de ne pas briser les figues. C'est un plat complet équilibré, avec fromage et dessert inclus !

Maison : visite de l'hôtel de Noirmoutier

C’est le week-end des journées du patrimoine, on peut visiter l’Élysée, Matignon, les archives nationales, mais aussi des maisons : il y a l’embarras du choix. 17.000 monuments en Europe. Situé dans le 7e arrondissement de Paris, 138 rue de Grenelle, près des Invalides, se trouve une demeure très classique : l’hôtel de Noirmoutier. Une bâtisse avec une façade classique du XVIIIe siècle. Droite, sobre, en pierre avec des fenêtres bien alignées. Il faut traverser la cour pavée avant d’entrer dans la maison. À l'intérieur, une enfilade de pièces. Sept au total, toutes très grandes, chacune donnant sur immense jardin. L'architecte est le même que celui qui a construit Matignon. Il y a d'ailleurs des similitudes entre les deux bâtiments.

La bâtisse porte ce nom car c’est le Duc de Noirmoutier qui a commandé sa construction en 1721. Une mode à l'époque car les nobles qui habitaient plutôt rive droite en ont eu marre de traverser tout Paris pour se rendre à Versailles. L'hôtel est ouvert au public, samedi 17 septembre de 14h00 à 17h00 et dimanche 18 septembre de 10h00 à 17h00.

Jardin : une magnifique exposition de plantes rares

Un rendez-vous immanquable pour les amoureux du jardinage. Les 23, 24, et 25 septembre, du vendredi au dimanche, la belle exposition de plantes rares se tiendra au parc du château de Saint-Jean de Beauregard. Cette Fête des plantes d'automne réunit 250 stands de plantes, dans un des plus beaux jardins de France ! Un potager fabuleux dans l’Essonne, près des Ulis. Des pépinières de l’Europe entière proposent les plus belles fleurs, les plus beaux arbustes qui soient. 

Cette année, le thème est "le rouge au jardin". Le rouge des fleurs, des fruits, des écorces… Mais aussi le rouge des légumes. Par exemple, l’arroche rouge, qui se mange comme un épinard, tant cru que cuit. Une plante robuste qui vient de Tartarie. Un légume spectaculaire qui monte presque à deux mètres de haut et dont les feuilles du bas sont aussi grosses qu’une assiette. Le tout pourpre de la tête au pied.

L’arroche rouge est facile à cultiver, à condition de bien comprendre son mode de fonctionnement. Le mieux, c’est d’en semer dès mars et d’en récolter dans les trois mois. Avec le soleil la plante file vite en hauteur et monte à graines, comme une laitue qui a eu trop chaud. On peut aussi en ressemer début mai, pour en avoir de très tendres au début de l’été. On peut aussi tenter le coup maintenant, mais il n’est pas dit qu’ils arrivent à maturité. De toute façon, les graines sont très résistantes au froid : Si elles ne germent pas toutes maintenant, elles germeront au printemps !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte