1 min de lecture Confinement

Coronavirus : comment mieux vivre le confinement ?

Julien Courbet et toute l’équipe de "Ça peut vous arriver" sont au rendez-vous ce jeudi 2 avril pour répondre à vos questions en cette période de confinement.

C¸a peut vous arriver - Julien Courbet Ça peut vous arriver Julien Courbet iTunes RSS
>
Coronavirus : vos questions sur l'attestation de déplacement Crédit Image : Kervin Portelli | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
ca peut vous arriver - julien courbet
Julien Courbet

L'équipe de Ça peut vous arriver est toute entière mobilisée aux côtés des auditrices et auditeurs de RTL depuis le début de la période de confinement. Ce jeudi 2 avril, l'équipe du Club des Confinés a donné la parole à une psychologue pour savoir si certains avaient du mal à gérer le confinement 

"Bien évidemment", répond Monique de Kermadec, psychologue et psychothérapeute à Paris. "C'est une situation exceptionnelle et cela a un impact sur nous tous. (...) Cet isolement à un effet négatif", dont les conséquences peuvent être "de la dépression, de l'angoisse, du stress, de l'insomnie, de l'irritabilité", énumère-t-elle. 

Quelles sont alors les solutions pour positiver malgré tout et faire en sorte que le confinement se passe mieux ? "Il faut chercher toutes les possibilités de rester en contact avec les autres, insiste Monique de Kermadec, que ce soit par téléphone, par vidéo". "Cette connexion sociale est importante, et allège l'angoisse", ajoute-t-elle.

Mais "il faut aussi garder une routine quotidienne, car ceci maintient une certaine stabilité dans nos repères", en se fixant par exemple un emploi du temps. Enfin, "il faut cesser de se focaliser sur ce que l'on ne peut pas contrôler, et se focaliser sur ce qu'on peut  contrôler", nous conseille la psychologue. 

Laissez votre message sur rtl.fr, au 3210 ou sur la page Facebook de l'émission.
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !
Si vous voulez témoigner ou soumettre votre cas : le facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr

Lire la suite
Confinement Coronavirus Psychologue
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants