1 min de lecture Auto

Attention à l'arnaque des compteurs truqués sur les voitures d'occasion

REPLAY - Ce délit concernerait plus de 600.000 véhicules par an.

auto radio Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Attention à l'arnaque des compteurs truqués sur les voitures d'occasion Crédit Image : BMW | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

Les professionnels de l'automobile tirent la sonnette d'alarme et préviennent les autorités comme les consommateurs de se méfier de l'arnaque des compteurs trafiqués. C'est un délit qui toucherait 600.000 véhicules d'occasion par an, dans le cadre d'un véritable business qui rapporterait entre 5 et 9 milliards d'euros par an, en Europe et 500 millions d'euros en France

Il faut dire que le phénomène a une ampleur considérable puisqu'il touche plus d'une voiture d'occasion sur dix et que sur chaque modèle trafiqué, les escrocs empochent, en moyenne, 5.000 euros. Si l'arnaque se répand autant, c'est qu'elle est devenue de plus en plus facile à pratiquer. Avant, avec les compteurs à rouleaux, il fallait démonter le tableau de bord, aujourd'hui, sur les modèles récents, il suffit de brancher un ordinateur sur le véhicule. Une fois connecté, il suffit de quelques minutes pour faire baisser le kilométrage. Une procédure qui ne laisse aucune trace et que même les concessionnaires ne peuvent pas détecter.

Les bons réflexes à avoir pour ne pas se faire arnaquer

Pour ne pas se faire avoir, il existe quand même quelques points à vérifier. Ainsi, l'usure de certaines pièces est un bon indicateur : des pédales abîmées, un pommeau de levier de vitesse tellement vieux que les chiffres ont disparus, des coutures déchirées sur les sièges... Il faut aussi éplucher les factures et se méfier des super occasions sur Internet. Pour l'instant, ce sont les seuls moyens de lutter contre ce fléau qui peut frapper n'importe quel consommateur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Voiture d'occasion Arnaques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants