1. Accueil
  2. Actu
  3. Combien va coûter la suppression des cotisations familiales
1 min de lecture

Combien va coûter la suppression des cotisations familiales

DÉCRYPTAGE - D'ici à 2017, François Hollande veut alléger les charges des sociétés de 30 milliards d'euros. Dans cette perspective, il propose de retirer aux entreprises le paiement des cotisations familiales.

François Hollande lors de sa conférence de presse à l'Élysée, le 14 janvier 2014
François Hollande lors de sa conférence de presse à l'Élysée, le 14 janvier 2014
Crédit : AFP / Alain Jocard
La rédaction numérique de RTL & Marie-Bénédicte Allaire

La suppression des cotisations familiales représente un allègement supplémentaire pour les entreprises de 10 à 15 milliards d'euros, ce qui représente 4,5 % de leur masse salariale.

Avec les allègements déjà prévus dans le cadre du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), cela équivaut à un peu plus de 10 % de de la masse salariale des entreprise. 

Possibilité de combiner allègements de charges et CICE

Ces allègements seront, par ailleurs, financés par des économies sur la dépense publique et sont étroitement liés à la transformation du CICE. En effet les entreprises pourront, au choix, opter pour une baisse intégrale des cotisations familiales et elles perdront, dès lors, le bénéfice du CICE. Elles pourront également le conserver mais dans ce cas, l'allègement de charges sera moindre. 

Cette thématique sera l'une des clés des discussions à venir, autour du pacte de responsabilité, entre les partenaires sociaux et les entreprises. L'objectif affiché est que la réforme avantage les PME et le TPE dans la mesure où ce sont elles qui créent le plus d'emplois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/