La suppression des cotisations familiales représente un allègement supplémentaire pour les entreprises de 10 à 15 milliards d'euros, ce qui représente 4,5 % de leur masse salariale.
Avec les allègements déjà prévus dans le cadre du crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), cela équivaut à un peu plus de 10 % de de la masse salariale des entreprise.
Ces allègements seront, par ailleurs, financés par des économies sur la dépense publique et sont étroitement liés à la transformation du CICE. En effet les entreprises pourront, au choix, opter pour une baisse intégrale des cotisations familiales et elles perdront, dès lors, le bénéfice du CICE. Elles pourront également le conserver mais dans ce cas, l'allègement de charges sera moindre.
Cette thématique sera l'une des clés des discussions à venir, autour du pacte de responsabilité, entre les partenaires sociaux et les entreprises. L'objectif affiché est que la réforme avantage les PME et le TPE dans la mesure où ce sont elles qui créent le plus d'emplois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte