La grand-messe annuelle de l'électronique grand public, le Consumer Electronic Show (CES) ouvre ses portes ce mardi 7 janvier à Las Vegas, aux États-Unis. Quatre jours de conférences lors desquels les plus grands groupes high-tech du monde entier viendront présenter leurs derniers produits, à l'exception d'Apple, Microsoft ou Amazon.
Comme il est de coutume, les principales annonces ont été faites la veille de l'ouverture officielle du salon. Une journée marquée par le départ impromptu de Michael Bay, le réalisateur américain de Armageddon et Transformers, qui a quitté le plateau de la conférence Samsung après un bug du prompteur.
Il est présenté comme le premier téléphone au monde à la fois incurvé et légèrement flexible. Le groupe d'électronique sud-coréen LG Electronics a annoncé lundi la sortie sur le marché américain de son smartphone G-Flex. Celui-ci fera ses débuts sur le marché américain "au premier trimestre 2014", a indiqué Frank Lee, un responsable américain de LG.
En France, Orange a annoncé en exclusivité au mois de novembre dernier la commercialisation du G-Flex pour le mois de février, à partir de 700 euros.
De son côté, Sony a profité du salon pour présenter le petit frère de son célèbre Xperia Z1. Identique en tout point à ce dernier, le Xperia Z1 Compact se démarque de son aîné par la taille de son écran, dont la dalle a été réduite à 4.3 pouces (contre 5 pouces chez le Xperia Z1).
Avec 9.4 mm d'épaisseur et un poids de 135 grammes, il est toujours légèrement plus encombrant que l'iPhone 5s (7.6 mm et 112 g), face auquel il a vocation à se positionner en concurrent direct. En embarquant les mêmes composants et la même qualité de finition que pour le Xperia Z1, Sony offre ainsi une alternative Android au marché haut de gamme dominé par le smartphone de la marque à la pomme.
Des drones aux voitures intelligentes, des serrures contrôlées à distance aux lunettes interactives, les objets connectés et l'électronique à porter - le "wearable" - se posent en incontournables de l'édition 2014 du salon.
La start-up française Kolibree a par exemple présenté une brosse à dents connectée à Internet censée réinventer les soins dentaires. L'appareil intègre un capteur qui détecte quelle quantité de tartre est retirée à chaque usage et transmet de nombreuses autres données à une application reliée pour smartphone.
Autre création originale, "Mother", mis au point par la société française Sen.se, est présenté comme la "mère de tous les objets connectés" à Internet. Sous les traits d'une poupée russe, l'appareil permet une fois branché sur le réseau internet du domicile de gérer jusqu'à 24 objets intelligents.
Le Sud-coréen LG a pour sa part présenté un bracelet connecté qui permet de gérer la musique, de recevoir les appels reçus sur son téléphone et d'estimer le nombre de calories brûlées ou la distance parcourue lors d'une course grâce à son capteur de mouvements.
Compatible iOS et Androïd, le Lifeband Touch doit être lancé en France d'ici le mois d'avril à un prix oscillant autour de 150 euros. Il doit venir concurrencer le FuelBand, conçu par Nike.
Après Apple, c'est au tour de Google de lancer Android, son système d'exploitation, dans le secteur de l'automobile connectée. Le géant américain a profité de la pré-ouverture du salon pour annoncer la mise en place d'un partenariat avec Audi, GM, Honda et Hyundai afin d'embarquer Android au sein de l'Open Automotive Alliance dès 2014. Une plate-forme d'échange qui doit permettre aux constructeurs automobiles de profiter des avancées technologiques de Google et donne plus que jamais à la voiture les contours de l'ordinateur portable ultime de demain.
Le constructeur américain Chevrolet a annoncé qu'une connexion 4G serait disponible à l'avenir dans plusieurs de ses modèles de voitures. Les premiers véhicules seront équipés cet été. Cela permettra de créer à
l'intérieur du véhicule un réseau wifi permettant à plusieurs appareils
d'accéder à l'internet à haut débit, comme par exemple des tablettes
utilisées par les passagers pour jouer ou regarder des vidéos en
streaming.
De son côté, le japonais Toyota a annoncé lundi le lancement, en 2015 aux États-Unis, de "la voiture du futur", un véhicule propre qui roule à l'hydrogène grâce à une pile à combustible. Faire le plein prendra trois à quatre minutes, et permettra à la voiture de parcourir environ 480 kilomètres.
Elle a fait la réputation du CES ces dernières années. La télévision n'est pas laissée pour compte à l'occasion de l'édition 2014 du salon, portée par la dernière tendance en vigueur : les écrans OLED (les pixels créent leur propre lumière et ne sont plus rétro éclairés, améliorant fortement la qualité de l'affichage), les écrans incurvés et les écrans ultra
haute définition, dits 4K.
Sur ce point, les plus grands constructeurs, Sony, LG ou Samsung, ont dévoilé des modèles aux prix inférieurs à 3.000 euros. LG a également annoncé un modèle à moins de 2.000 euros d'ici la fin de l'année.
Mais sans fournisseur de contenus, la 4K n'est pas encore une réalité. Netflix, la plate-forme américaine de streaming qui lorgne sur l'Hexagone, a annoncé lundi que la saison 2 de la série House of Cards avait été filmée en 4K, et qu'il s'agira de l'un des premiers contenus disponibles en stream dans ce format.
Loin d'être en reste au milieu de ce concert d'innovations, YouTube devrait annoncer jeudi son intention de streamer de la 4K grâce à un nouveau codec Google. En clair, la plate-forme de visionnage de vidéos devrait présenter un test dans ce format en avant-première et lever le voile sur une liste de fabricants de matériel planchant dans cette direction. La 4K ne devrait donc pas encore être démocratisée en 2014.
Le marché n'a jamais été aussi porteur et les fabricants l'ont bien compris. De toute les tailles, pour tous les usages, les tablettes sont plus que jamais à l'honneur à l'occasion de ce CES. Notamment les tablettes à destination du monde professionnel.
Samsung a ainsi présenté la Galaxy Note Pro, une ardoise aux dimensions généreuses sous Android 4.4. Avec sa dalle XXl de 12.2 pouces elle fait 6.5 cm de plus que l'iPad Air. De quoi permettre à son utilisateur une navigation internet et une lecture confortable.
Compatible 4G et dotée d'un processeur à 4 cœurs cadencé à 2.3 GHz, la Note Pro devrait être disponible à partir de 800 euros. Le CES devrait également permettre à Archos et Acer d'annoncer leur positionnement sur un créneau. Avant que les regards ne se braquent vers Apple et son iPad Pro de 13 pouces, en ce début d'année 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte