1. Accueil
  2. Actu
  3. Cargo échoué à Anglet : la pollution est "extrêmement limitée", selon Frédéric Cuvillier
1 min de lecture

Cargo échoué à Anglet : la pollution est "extrêmement limitée", selon Frédéric Cuvillier

Le ministre de la Mer a estimé, ce mercredi, que "les risques de pollution massive sont a priori écartés" à la suite de l'échouage d'un cargo espagnol, brisé en deux sur une digue d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques).

Un cargo espagnol s'est échoué à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) le 5 février 2014.
Crédit : AFP / GAIZKA IROZ
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La pollution est pour l'instant "limitée, extrêmement limitée. Nous avons été inquiets lorsque nous avons eu connaissance de ce naufrage, mais les risques de pollution massive sont a priori écartés", a déclaré Frédéric Cuvillier, le ministre à des journalistes lors d'une visite à Anglet, sept heures environ après l'échouage du cargo, dont les onze membres d'équipage ont été évacués sains et saufs.

Le cargo Luno, qui navigait a vide, "ne contient pas de carburant lourd, le seul carburant est du carburant de propulsion. En plus, il s'agit de gasoil qui peut très vite disparaître, compte tenu en plus de l'état de la mer", a ajouté Frédéric Cuvillier. Il reste dans les cuves ou réservoirs "de l'ordre de 80 tonnes de gasoil", a-t-il précisé, reconnaissant qu'on ne savait pas précisément "quel était l'état de la structure de ce morceau de navire où se trouvaient les réservoirs".

Le maire d'Anglet plus prudent

Carte de localisation du naufrage du navire espagnol à Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques
Crédit : AFP

Le ministre a par ailleurs précisé qu'il fallait à présent évaluer, avec l'armateur "quelle technique serait utilisée pour pouvoir évacuer les morceaux de navire". Il aussi rendu hommage à la mobilisation qui a permis le sauvetage des onze membres d'équipage.

A ses côtés, le maire d'Anglet, Jean Espilondo, s'est montré prudent sur le risque de pollution. Il a convenu que le carburant était du "gasoil qui peut se diluer rapidement dans l'eau", mais a dit qu'il serait plus rassuré une fois convaincu que "les réservoirs situés dans la partie avant échouée sur le sable n'avaient pas été altérées ni crevées". "Mais il faut attendre demain" (jeudi), a-t-il ajouté, soulignant que "la houle telle qu'elle est aujourd'hui empêchait de mesurer ce risque" de pollution.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte