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Miel, stévia, fructose... : 4 alternatives au sucre raffiné

Diabète, obésité, maladies cardiovasculaires : une consommation trop forte de sucre engendre de graves problèmes de santé. Heureusement, il existe des alternatives : en voici 4.

Quelles alternatives au sucre blanc ?
Quelles alternatives au sucre blanc ? Crédit : iStock
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Le sucre est indispensable à notre organisme : il fait fonctionner le cerveau. Mais tous les sucres ne sont pas bons. Consommé en trop grande quantité, le saccharose, que l'on retrouve dans le sucre blanc raffiné, dans les sucreries ou les sodas, est mauvais pour la santé. L'index glycémique de ces produits est élevé : plus il est haut, plus le taux de sucre dans l'organisme augmente et plus l'on est susceptible de s'engraisser. Seul le glucose est indispensable à l'organisme, et notre corps le tire des céréales, du riz et des féculents en général. Réduire le sucre en poudre, oui, mais comment faire face à un yaourt nature que l'on trouve un peu fade ? Voici 4 alternatives.

Le miel

Il est utilisé comme produit sucrant depuis la nuit des temps. Tous les miels n'ont pas le même index glycémique. Celui du miel d'acacia est moins élevé que celui du miel de fleurs, par exemple. Le pouvoir sucrant de ce produit est supérieur à celui du sucre blanc. Ce qui veut dire qu'il y aura moins besoin d'en mettre dans un yaourt pour obtenir un goût sucré. Et en plus, il contient des minéraux et des vitamines bénéfiques à l'organisme.

Le fructose

C'est le sucre présent dans les fruits. Il est possible d'en trouver sous forme de poudre. Les diabétiques le tolèrent mieux, à condition de ne pas dépasser une certaine quantité. Lui aussi a un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre blanc, mais attention à ne pas trop en abuser. Le fructose réagit différemment lorsqu'il est hors du fruit - en poudre - et peut provoquer des problèmes digestifs. Comme il se comporte comme un sucre lent, il peut être intéressant pour les sportifs avant un exercice d'endurance.

Le sirop d'agave

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Ce sucre naturel est issu de l'extraction de la sève d'un cactus. Il est plus liquide que le miel et possède un goût moins prononcé. Son pouvoir sucrant est supérieur à celui du sucre en poudre. Dans le même registre, on trouve aussi le sirop d'érable, qui provient de la sève d'érable. Produit le plus souvent au Québec, ce produit est intéressant au niveau nutritionnel.

La Stévia

Il s'agit d'une plante au goût sucré qui remplace très efficacement le sucre puisqu'il est 300 fois plus puissant que lui. Il ne comporte pas de calories donc il est recommandé pour la perte de poids ou les régimes sans sucre. Plusieurs marques de soda ont sauté sur l'occasion pour proposer des boissons à la stévia.

Le faux ami : l'aspartame

Né il y a une cinquantaine année, ce sucre sans calorie est au cœur d'une polémique. Sa nocivité n'est pas prouvée mais le produit est fortement soupçonné d'augmenter le risque de cancer du cerveau. Il est aussi mis en cause dans l'épilepsie. De manière plus immédiate, il entraîne des réactions similaires à l’absorption de sucre, c'est à dire une envie de consommer d'autres sucres.

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2015-10-22 21:15:00
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