Pour cette jeune maman, son histoire relève du miracle. Alors qu'elle a été atteinte d'un cancer du col de l'utérus, elle a tout de même pu mettre au monde une petite fille, révèle France Bleu Hérault. "On s’était dit que ce ne serait jamais possible", confie-t-elle à la radio locale.
Les grossesses à la suite d'un cancer sont rares et risquées. Les médecins préconisent généralement une ablation totale de l'utérus, ce qui entraîne l'impossibilité d'enfanter. Mais au CHU de Montpellier, Claire a bénéficié d'une ablation partielle de l'organe : seul le col de l'utérus a été enlevé.
Pour cette opération, "il faut s'assurer qu'il est possible de ne retirer qu'une seule partie de l'utérus, le col. Ce n'est pas toujours le cas", explique à France Bleu Gauthier Rathat, le médecin de Claire. Les femmes pouvant subir cette intervention doivent avoir moins de 40 ans et le cancer doit être à un stade limité. C'est pourquoi cette alternative à l'ablation est peu répandue.
Mais "il faut que les gens sachent que cette technique existe : cancer du col n'est pas égal à cancer de l'utérus. Il y a d'autres possibilités que retirer l'utérus !", insiste le Dr. Rathat auprès de France Bleu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte