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Les 4 incontournables d'un petit déjeuner équilibré

Pain complet, protéines, fruit, on vous dit tous les aliments en or pour un petit déjeuner sain.

Petit déjeuner (illustration)
Petit déjeuner (illustration)

C’est le repas le plus important de la journée, et c'est pour cela qu'il ne faut pas y manger tout et n’importe quoi. Ni de ne pas se faire plaisir. Mais d’abord, c’est quoi un petit dej équilibré ? Un repas qui vous apporte tout simplement l’énergie nécessaire pour bien commencer la journée et éviter les fringales. Pour Florence Foucault, nutrionniste, le petit-déjeuner healthy se fait en 4 points.

Le plus important, c’est de prendre son temps. Réservez-vous 30 minutes pour apprécier vos tartines et le réveil. Si vous mangez trop vite, bonjour les gargouillements à 10 heures, car votre organisme n’aura pas eu le temps d’assimiler la nourriture. Donc, on prends son temps.

Un produit laitier

Votre petit dej parfait doit obligatoirement être composé d’un produit laitier pour le calcium et un apport de protéines : un verre de lait demi-écrémé, ou un fromage blanc (20 ou 0% de matière grasse) sont des ingrédients à adopter. Pour les adeptes, un produit à base de soja (yaourt ou lait) peut être une bonne alternative. 

Des glucides complexes

Idéalement, choisissez du pain complet, moins calorique et sucré que le pain blanc et riche en fibres et minéraux. En plus, le pain complet vous rassasie mieux.  Si vous n’êtes vraiment pas fan du complet, ok pour le pain de mie blanc, mais en boulangerie. Celui fabriqué en usines est bourré de sucres saturés et d’additifs. Le dimanche pour se faire plaisir (on n’oublie pas l’essentiel), vous pouvez croquer dans une brioche à la place du pain. 

Des glucides rapides

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Vous pensiez manger seulement une tranche de pain sec ? Pas le moins du monde : vous pouvez utiliser 10 grammes de beurre et un peu de confiture ou de miel pour l’agrémenter. La confiture et le miel sont des sucres rapides, parfaits pour lancer le cerveau. Et si vous êtes plus salé que sucré : vous pouvez manger une tranche de jambon ou un oeuf. 

Des vitamines

Là, pas de secrets : un fruit frais ou jus pressé ou un jus frais concentré (sans sucres ajoutés), voire un smoothie sont les derniers aliments pour votre petit-déjeuner sain. Un thé est aussi conseillé pour s'hydrater après une nuit sans apport. Bon appétit ! 

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