1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Hépatite E : la consommation de foie de porc fait exploser le nombre de cas
2 min de lecture

Hépatite E : la consommation de foie de porc fait exploser le nombre de cas

Une étude du Bulletin épidémiologique indique que les diagnostics d'hépatite E ont explosé entre 2002 et 2016, grâce également à un meilleur dépistage.

Une infirmière tient deux tests de dépistages d'hépatite (illustration)
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Ryad Ouslimani & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Entre 2002 et 2016, les diagnostics d'hépatite E contractés en France métropolitaine ont connu une hausse vertigineuse et inquiétante. Une étude du Bulletin épidémiologique paru mardi 11 septembre et relayée par l'AFP a révélé un passage de 9 à 2.292 cas diagnostiqués

L'étude indique également que ces chiffres sont dus essentiellement à la consommation de foie de porc, mais aussi "à de meilleurs tests et à une plus grande sensibilisation des médecins à l'existence de cette infection en métropole", précise à l'AFP Henriette de Valk, coauteure de l'étude.  

"L'hépatite E est reconnue à ce jour comme une infection autochtone (contractée sur place dans le pays et non importée par des voyageurs) fréquente avec une transmission alimentaire, alors qu'elle était considérée comme une infection importée peu fréquente" il y a une dizaine d'années, constatent les auteurs. 

Bien cuire les aliments afin d'éviter les risques

Les taux d'incidence (nouveaux cas) annuelle apparaissent plus élevés dans les régions du Sud : Occitanie (Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon), Paca et Corse. Le porc, principal réservoir du virus de l'hépatite E en France, est à l'origine d'une transmission alimentaire, particulièrement les produits à base de foie cru ou peu cuit (comme les figatelli corses, des saucisses de foie de porc). 

"Des discussions sont en cours pour l'introduction d'un dépistage génomique viral systématique des dons de sang à partir de 2019", indiquent les auteurs. Cette technique permet de détecter des infections très récentes, avant même que les anticorps fabriqués par l'organisme qui a été en contact avec le virus, soient détectables par les tests sanguins. 

Dans le monde, l'hépatite E touche chaque année plus de 20 millions de personnes, et a été responsable de 44.000 décès en 2015, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le virus de l'hépatite E, présent dans les selles des sujets infectés, se transmet en buvant de l'eau contaminée, en mangeant de la viande infectée peu ou pas cuite, essentiellement à base de foie de porc. L'hygiène des mains insuffisantes avant de manipuler les aliments peut contribuer à propager l'infection. 

Selon les estimations d'une étude publiée en début d'année, le virus de l'hépatite E serait d'origine alimentaire dans 59.300 cas, dont un peu plus de 500 hospitalisés et 18 décès, chaque année en métropole. La cuisson à cœur (71°C pendant 20 minutes pour inactiver le virus) des produits les plus à risque, en particulier ceux à base de foie cru de porc et des produits à base de sanglier ou de cerf, est recommandée.   

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte