1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : "On peut éviter un nouveau pic épidémique", estime le médecin Axel Kahn

INVITÉ RTL - Le médecin Axel Kahn est signataire d'une tribune qui exhorte à rendre le masque obligatoire dans les espaces clos pour limiter la circulation du virus.

Une femme portant un masque chirurgical (Image d'illustration).
Une femme portant un masque chirurgical (Image d'illustration). Crédit : Juraj Varga
Olivier Boy
Olivier Boy édité par Marie Zafimehy

"Je suis optimiste". Invité de RTL dimanche 12 juillet, le médecin Axel Kahn ne s'inquiète pas d'une deuxième vague de coronavirus en France. À condition que Françaises et Français respectent les mesures de distanciation physique. Gestes barrières, port du masque : "on peut éviter un nouveau pic épidémique", assure-t-il. 

Pour cela il est, avec plusieurs médecins, signataire d'une tribune exigeant le port du masque obligatoire dans tous les espaces publics clos comme les cinémas ou les théâtres. "On sait que la contamination est avant tout une contamination aérienne", explique-t-il. "D'une part par les gouttelettes de salive quand on postillonne, et d'autre part par les aérosols qu'on libère en respirant."


À l'extérieur, les risques de contamination sont moins importants qu'en intérieur, rappelle-t-il : le virus peut être "brassé par le moindre souffle d'air". C'est pourquoi il ne s'inquiète pas plus que cela des images de la foule amassée à Nice pour le concert de The Avener samedi soir - même s'il estime que "la foule était un peu dense" et que "la sécurité absolue n'a pas été respectée". Pour conclure, il demande aux Françaises et Français de ne pas faire "n'importe quoi" sous peine de perdre tous les bénéfices du confinement. "Un petit effort, soyez sérieux... et joyeux !"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants