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6 conseils pour bien choisir ses baskets de running

Courir c'est bien. Mais encore faut-il utiliser la bonne paire de chaussures pour votre footing. En loisir ou en compétition, vous saurez tout.

Quand on court, on passe par plusieurs états
Quand on court, on passe par plusieurs états Crédit : IStock
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Pendant une course, c'est en partie dans vos pieds que ça se passe. Plus précisément dans vos baskets. Et pour vous permettre de courir le mieux possible, elles font  (en plus de votre endurance) une bonne partie du travail. Les baskets doivent porter votre poids, amortir les chocs avec le sol et protéger vos chevilles pour éviter les blessures. Pas mal pour des semelles et des lacets ! Il faut aussi être sûr de ce qu'il vous faut.  Distance, foulées, cadence, toutes ces données entrent en compte pour faire le bon choix

1. Une bonne pointure

Pour trouver la basket à son pied, mieux vaut l'essayer en fin de journée, quand vos pieds ont gonflé. C'est à ce moment qu'ils seront à leur plus grande largeur. Il ne faut pas oublier que lorsque vous courez, vos pieds glissent de quelques millimètres dans vos semelles. En général, il faut choisir une paire une pointure au-dessus de votre pointure de ville. Essayez la paire et assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace pour que vos orteils puissent bouger. Une basket à la bonne pointure évite les ampoules et les frictions, tout en répartissant la pression de façon uniforme. Votre talon doit être évidemment bien maintenu.

2. Déterminer sa foulée

Il existe trois sortes de foulées. Selon l'inclinaison de votre talon, vous pouvez être pronateur, supinateur ou universel. Pour découvrir votre profil, il suffit de regarder sous vos chaussures : plus précisément l'usure de vos semelles extérieures comme l'explique le site Jogging Plus.

La pronation correspond à l'affaissement du pied vers l'intérieur. Cela veut dire que vous utilisez davantage la partie intérieure de votre basket, ce qui peut à la longue provoquer des tensions dans votre corps. Le meilleur modèle pour vos pieds sera donc avec un renfort du côté intérieur, pour soutenir davantage le pied et limiter son affaissement.

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Vous êtes supinateur lorsque votre pied s'incline vers l'extérieur, il vous faut donc des running aux renforts extérieurs. Car les chocs sont plus importants dans le bas de la jambe, si vous n'avez pas la meilleure chaussure. , Il vous faut aussi des chaussures bien matelassées au talon et au centre de la semelle  Vous devez éviter les chaussures légères, minimum 280 grammes pour les femmes et 350 grammes pour les hommes. Selon le site Runners World, la supination concerne moins de 10% des coureurs.

Enfin, une foulée universelle est la plus répandue. Les coureurs usent davantage la partie centrale de la basket. Comme son nom l'indique, vous devez choisir un modèle universel. Pour le site Entraînement sportif, vos baskets devront avoir des semelles plutôt larges et un drop (la différence entre l'avant et l'arrière de la chaussure) proche de 0 ou entre 4 et 10 mm.

3. Prendre en compte son poids

Lorsque vous courez, l'onde de choc créée à chaque foulée correspond à trois fois votre poids ! Ce sont les articulations qui l'amortissent, mais elles sont mises à rude épreuve. La basket de vos rêves doit pouvoir absorber au mieux les vibrations. Si vous pesez plus de 80 kilos, le site Kalenji Running recommande de privilégier l'amorti avec une semelle intermédiaire en mousse, au talon et à l'avant du pied. Pour tous les poids, faites attention au drop : plus il sera élevé, plus la chaussure sera protectrice.

4. Évaluer la fréquence de vos courses

C'est sûre que si vous êtes plutôt marathonien, vous n'aurez pas les mêmes baskets qu'un coureur débutant. À vous de voir si vous avez envie de courir une fois par semaine (débutant) , entre 1 et 2 fois par semaine sans compétition (intermédiaire), ou plus de 3 fois par semaine avec des compétitions (confirmé).

Un coureur occasionnel a besoin d'une chaussure confortable, avec un bon maintien du pied, tandis qu'un coureur intermédiaire ou confirmé misera sur l’amorti et la stabilité. Pour la compétition, il faut privilégier des chaussures légères. Des running avec double amorti permettront aussi d'améliorer vos performances si vous êtes dans ce cas.

5. Analyser le terrain

Là encore, si vous êtes plutôt bitume ou chemin, ce ne sera pas la même paire qu'il vous faudra.  Pour éviter les obstacles naturels que vous pouvez trouver sur un chemin, optez pour une basket à la semelle crantée avec un bon maintien du pied. Sur un terrain accidenté, c'est-à-dire en trail, pensez au gore-tex et à l'accroche de la semelle. La route abîme rapidement vos semelles, pour se protéger des dégâts et des douleurs,  il faut choisir des baskets au bon amorti.

6. Changer de paire

Comme tout, les chaussures s'usent. Faites attention de ne pas attendre la dernière minute ! Idéalement, il faut changer de chaussures au bout de 1.200 kilomètres. Concrètement, c'est tous les six mois. Par contre, si vous courez de manière intense (80 kilomètres par semaine), c'est tous les trois mois que vous devrez renouveler vos running.

Enfin, pensez aux chaussettes ! Elles doivent être confortables, vous apporter du maintien et éviter les frottements.
Préférez des chaussettes fines en compétition, d’épaisseur moyenne en entraînement et renforcées ou avec des bouclettes pour le trail. Enfin, un petit tour chez le podologue n'est jamais un luxe. Des semelles spécifiques pour vos pieds diminueront encore le risque de blessures, comme les tendinites. 

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2015-10-23 07:25:00
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