2 min de lecture Healthy

4 astuces pour alléger vos gâteaux

EN IMAGES - Pour des gâteaux healthy et gourmands, misez sur les épices, les yaourts et le lait végétal.

Marbré au chocolat. Crédits : Instagram delici0usly_healthy | Date : 24/11/2015
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Marbré au chocolat. Crédits : Instagram delici0usly_healthy | Date : 24/11/2015
Sablés à la noix de coco et chocolat noir. Crédits : Instagram Donalskehan | Date : 24/11/2015
Gâteau au yaourt. Crédits : Pinterest | Date : 24/11/2015
Gâteau au chocolat et fromage blanc. Crédits : Pinterest | Date : 24/11/2015
Clafoutis aux cerises. Crédits : Instagram Andrewscrivani | Date : 24/11/2015
Gâteau aux clémentines, amandes et chocolat noir. Crédits : Instagram Martapotoczek | Date : 24/11/2015
Sablé croustillant amandes et fraises. Crédits : wholeheartedeats | Date : 24/11/2015
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Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Il faut désamorcer les idées reçues : on peut se faire plaisir, même quand on fait attention. Que vous soyez sucré ou salé, il existe des astuces pour cuisiner vos cakes ou gâteaux préférés sans peser sur la balance. C'est une question d'équilibre, de produits frais et de substituts aux matières grasses. Pour cela, il faut alléger la pâte et supprimer la crème et le beurre. Vous pensez que votre recette n'aura plus de goûts ? Là encore, halte aux idées reçues. Avec du lait végétal, des épices et du fromage frais, vos préparations seront aussi succulentes qu'avant, mais plus healthy.

1. Supprimer le beurre

Pour éviter un surplus de matières grasses, mais pour garder une pâte onctueuse, on peut utiliser du fromage blanc 0 % ou du fromage frais (chèvre ou brebis).  Il existe aussi les purées végétales (préparées avec des oléagineux ) qui donnent du goût à votre pâte. Enfin, les compotes de fruits (sans sucres ajoutés) ou de légumes ajoutent du moelleux à votre préparation. Vous pouvez aussi râper des légumes. Dans les deux cas, votre pâte sera riche en fibres.

Et pour éviter les matières grasses dans le plat, on privilégie les moules en silicones ou le papier sulfurisé, pour décoller plus facilement les cakes et gâteaux.

Les œufs peuvent être aussi substitués dans votre recette. Pour les remplacer, le tofu soyeux apportera l'onctuosité et le liant recherché. Banane écrasée, compote de pommes ou même yaourt seront aussi les meilleures alternatives pour une recette.

2. Utiliser le lait végétal

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La crème n'est pas la bienvenue dans votre recette healthy. Que ce soit pour une pâte salée ou sucrée, on peut utiliser du lait végétal (avoine, amande, soja, noisettes...) au calcium facilement absorbable pour l'organisme. Cette alternative au lait est aussi naturellement riche en vitamines, fer et minéraux, ainsi que plus digeste que le lait, pour certains estomacs aussi. Dans l'absolu, la crème allégée peut aussi être utilisée.

3. Miser sur la fécule de maïs

Si on peut pas toujours supprimer la farine de sa pâte, on peut réduire la quantité et ajouter de la fécule de maïs qui est moins calorique. Pour apporter du goût, et changer de la la farine, on peut aussi cuisiner avec des poudres de fruits oléagineux, riches en bons acides gras. Pensez aussi aux farines de riz, de quinoa, de millet, de sarrasin, et d’épeautre qui ont un indice glycémique bas.

4. Remplacer le sucre

Stévia, miel, sirop d'agave, il existe de nombreuses alternatives au sucre, sans affaiblir en goût votre pâtisserie. Et pour rehausser le goût, les zestes d'agrumes comme l'orange ou le citron se marient avec beaucoup de préparations. Pour pimenter les recettes, il faut bien évidemment jouer avec les épices comme la cannelle et le gingembre. Le chocolat noir est à privilégier dans vos recettes, il faut le faire fondre avec de l'eau plutôt que de la crème. À vous de trouver le goût que vous souhaitez pour une recette sucrée ou salée.

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