1. Accueil
  2. Actu
  3. Bébés morts à Chambéry : les lots de poches alimentaires retirés
1 min de lecture

Bébés morts à Chambéry : les lots de poches alimentaires retirés

"Nous avons fait retirer tous les lots concernés", a déclaré la ministre de la Santé, suite au décès de nourrissons à Chambéry, peut-être contaminés par des poches alimentaires défectueuses.

La maternité de Chambéry, le 4 janvier 2014.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les poches alimentaires potentiellement défectueuses, et qui pourraient être à l'origine du décès de trois nourrissons à l'hôpital de Chambéry,  ont toutes été retirées. "Nous avons fait retirer tous les lots de produits qui étaient concernés, qui semblent avoir provoqué le décès de ces nourrissons, même si je ne veux pas me prononcer avant l'enquête de la justice", a déclaré la ministre de la Santé Marisol Touraine sur Europe 1 ce samedi 4 janvier.

"Il n'y a plus dans les hôpitaux, de produits semblables à ceux qui ont été utilisés à Chambéry", a affirmé Marisol Touraine. "C'est un accident gravissime qui justifie la mobilisation de toutes les autorités sanitaires", a-t-elle poursuivi. "Nous avons lancé des enquêtes administratives, en dehors même de la saisine de la justice", a poursuivi Marisol Touraine, qui a exprimé sa "solidarité" et sa "sympathie" aux familles qui ont perdu leur nourrisson.

Une enquête ouverte

"Je n'ai connaissance d'aucun autre élément grave, accident grave qui aurait pu être provoqué par l'utilisation de produits similaires", a indiqué la ministre. Le parquet a annoncé vendredi qu'une enquête avait été ouverte après la mort de trois nourrissons à l'hôpital de Chambéry début décembre, qui pourraient avoir été contaminés par des poches alimentaires défectueuses.

Pas plus de déremboursements prévus

Par ailleurs la ministre a annoncé que le gouvernement n'entendait pas réduire la prise en charge des dépenses de santé des Français, alors que François Hollande souhaite dégager des économies sur la Sécurité sociale, fustigeant des "excès" et "abus". "Nous ne devons pas, et ce n'est pas la politique du gouvernement, aller vers la réduction de la prise en charge, la multiplication des forfaits et des déremboursements", a appuyé Marisol Touraine.

À écouter aussi

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte