1. Accueil
  2. Actu
  3. Avion de Malaysia Airlines disparu : le Vietnam suspend ses recherches aériennes
2 min de lecture

Avion de Malaysia Airlines disparu : le Vietnam suspend ses recherches aériennes

Le Vietnam a annoncé suspendre ses opérations aériennes en attendant des informations de la Malaisie qui a étendu sa zone de recherches à la mer Andaman, au-dessus de Sumatra.

Des bateaux de recherches quittent Phu Quoc pour tenter de retrouver l'avion de Malaysia Airlines, le 11 mars 2014 (illustration).
Crédit : AFP PHOTO / LE QUANG NHAT
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les opérations de recherche engagées pour localiser le Boeing 777 disparu de la Malaysia Airlines ont été étendues à la mer Andaman, à des centaines de kilomètres au nord-ouest du périmètre de recherche initial, a annoncé ce mercredi 12 mars un responsable malaisien.

"Oui, au-dessus de Sumatra se trouve la mer Andaman", a déclaré le chef de l'aviation civile malaisienne, Azharuddin Abdul Rahman, en réponse à une question sur l'extension des recherches dans cette zone. La mer Andaman est bordée au sud par la pointe nord de l'île indonésienne de Sumatra, à l'est et au nord par la Thaïlande et la Birmanie.

Dans le même temps, le Vietnam a annoncé suspendre ses recherches aériennes. "Nous avons décidé de suspendre temporairement certaines activités de recherche en attendant des informations de la Malaisie", a précisé le vice-ministre des Transports Pham Quy Tieu, ajoutant que les recherches maritimes se poursuivaient mais à une moindre échelle.

Démentis et nouvelles hypothèses

Le chef de l'armée de l'air malaisienne a affirmé ce mercredi 12 mars que les autorités n'excluaient pas la possibilité que le Boeing 777 de la Malaysia Airlines ait dévié avant de disparaître, démentant toutefois que l'avion ait été détecté très loin de son plan de vol. L'armée de l'air "n'a pas exclu la possibilité d'un demi-tour en vol, pour prendre un cap inverse, avant que l'avion n'échappe au radar", a déclaré le général Rodzali Daud dans un communiqué.
"C'est ce qui explique que les opérations de recherche et de sauvetage aient été étendues" aux eaux côtières à l'ouest de la péninsule malaisienne, a-t-il justifié. Il a néanmoins démenti les informations d'un média malaisien affirmant mardi, en le citant, que le radar l'avait détecté au-dessus du détroit de Malacca entre la péninsule malaisienne, sur sa côte ouest, et l'île indonésienne de Sumatra. Cette supposition signifiait que le vol MH370 aurait énormément dévié de sa trajectoire prévue au-dessus de la mer de Chine méridionale.
Le général Rodzali se défend d'avoir tenu les propos que lui prête le journal Berita Harian, déplorant "un article tout à fait inexact et incorrect".
Les autorités ont dit que le contrôle aérien avait perdu le contact avec le Boeing au large des côtes orientales de la péninsule malaisienne tôt samedi dernier, une heure environ après son décollage de Kuala Lumpur pour Pékin.

La rédaction vous recommande

Il dévie et disparait

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte