1. Accueil
  2. Actu
  3. Avion de Malaysia Airlines : le temps presse pour trouver l'origine du signal
2 min de lecture

Avion de Malaysia Airlines : le temps presse pour trouver l'origine du signal

Les enquêteurs ne savent pas encore si le signal détecté samedi a bien un lien avec le vol MH370. Mais le temps presse pour le découvrir : les batteries des boîtes noires ont une durée de vie limitée.

Le navire australien Ocean Shield
Marion Dubreuil
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les recherches pour retrouver le Boeing 777 de la Malaysia Airlines, disparu il y a presque un mois, se concentrent actuellement sur la zone de l'océan Indien, où un bateau chinois a détecté "un signal", samedi 5 avril. 

Les enquêteurs n'ont pas encore la confirmation qu'il s'agit du signal émis par les boîtes noires du boeing 777, mais le temps presse pour le découvrir car, bientôt, les batteries des boîtes noires du vol MH370 seront à plat. 

Les recherches convergent vers l'endroit où le signal a été détécté

Les avions et les navires qui participent aux recherches se dirigeaient tous, ce dimanche 5 avril, vers la zone où un bateau chinois a détecté un signal samedi 5 avril. Depuis, le navire australien Ocean Shield a annoncé l'avoir lui aussi intercepté. 

Le signal avait une fréquence de 37.5 kilohertz par seconde, soit une fréquence identique à celui transmis par les enregistreurs de vol.

S'il s'agit bien du signal des boîtes noires du vol MH370, l'urgence reste la même car sous peu les balises acoustiques cesseront d'émettre tout signal. En effet, leurs batteries ont une durée de vie de 30 jours environ, et le boeing 777 a disparu le 8 mars dernier. 

Les recherches compliquées par les courants

"Il s'agit des recherches les plus difficiles de l'histoire de l'humanité, a déclaré le premier ministre australien Tony Abbott. Nous cherchons un avion qui se trouve au fond d'un océan très profond et c'est une zone très très vaste. Nous devons faire attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives". 

Il s'agit des recherches les plus difficiles de l'histoire de l'humanité

Tony Abbott, premier ministre australien

Pour le moment, les enquêteurs ne parviennent pas à localiser l'épave de l'avion, et les courants marins à l'oeuvre dans l'océan Indien ne leur facilitent pas la tâche. 

Retrouver des débris et reconstituer leur dérive en fonction des courants permettrait de resserrer la zone de recherche, pour le moment immense.

Ne pas donner de faux espoirs aux familles

Avec le signal, les familles et les proches des passagers se mobilisent de nouveau, autour de séances de prières notamment. 

Les enquêteurs, eux, essaient de rester prudents pour ne pas provoquer de faux espoirs. Malgré des recherches intensives, aucun débris de l'avion n'a pour le moment été retrouvé.

Des bouddhistes malaysiens prient pour les passagers du MH370
Crédit :

Et les enquêteurs ne connaissent toujours pas la trajectoire du vol. Le comment et le pourquoi de cette disparition restent sans réponse pour les autorités, qui espèrent pouvoir en obtenir en retrouvant les boîtes noires du vol. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte