Météo France a appelé vendredi 7 mars à la vigilance contre un risque "marqué" de déclenchement naturel d'avalanches ce week-end sur une partie des Alpes, notamment en Haute-Savoie et dans les Hautes-Alpes.
Selon l'institut météorologique, un risque "marqué", évalué à 3 sur une échelle de 5, concernera les principaux massifs du département des Hautes-Alpes au dessus de 2.000 mètres d'altitude, dont le Dévoluy, le Queyras, le Champsaur, le Pelvoux et le Thabor. La préfecture de Haute-Savoie a de son côté mis en garde contre un risque "sérieux" de déclenchement naturel d'avalanches ce week-end "dès 1.500 mètres d'altitude" sur l'ensemble des massifs du département.
"Compte-tenu des conditions climatiques actuelles, de redoux et de faible regel, le risque de déclenchement d'avalanches de neige humide et lourde, naturellement et au passage de skieurs, est sérieux pour le week-end des 8 et 9 mars", a-t-elle indiqué dans un communiqué. La préfecture déconseille la pratique du ski hors-piste sans renseignements préalables "auprès des professionnels de la montagne" et "sans être équipé du matériel indispensable pour évoluer dans le domaine de la montagne".
Elle rappelle qu'"une extrême vigilance est de rigueur pour la
pratique de toutes les activités de montagne en dehors des pistes
balisées et sécurisées". Selon Météo France, un risque "limité" à "marqué", évalué de 2 à 3
sur une échelle de 5, concernera les massifs du département de la
Haute-Savoie: le Chablais, les Aravis, et le Mont-Blanc.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte