Jean-Claude Mailly a été très clair ce vendredi matin sur RFI : "Dans une situation où (...), il est inenvisageable que l'on remette en cause les droits des chômeurs, que ce soit en niveau d'indemnisation ou en durée". Avant d'ajouter : "Ou cette négociation reconduit à peu près le même système, et on peut envisager une sortie (...), ou alors le patronat entend diminuer les droits des chômeurs d'une manière ou d'une autre, ça veut dire que la négociation va être très hard".
Selon lui, le déficit de l'Unédic, l'organisme qui gère l'assurance
chômage, "peut très vite s'estomper s'il y a de la reprise". "Mieux vaut assumer, avec y compris des emprunts obligataires, la
situation de déficit, que de pénaliser les demandeurs d'emplois",
a-t-il insisté.
Interrogé sur le système d'indemnisation pour ceux qui cumulent petits boulots et allocations, le numéro un de FO a concédé qu'"on peut toujours simplifier un système. Mais on met une règle et une condition : on veut bien regarder sur certains systèmes de simplification, à condition que ça ne remette pas en cause les droits".
Patronat et syndicats doivent renégocier l'actuelle "convention" de l'Unédic, qui prend fin le 31 mars. Sur les 3,29 millions de chômeurs
sans activité inscrits à Pôle Emploi, 2,24 millions sont indemnisés par
cet organisme, dont le déficit est estimé à 4 milliards d'euros en 2013
et grimperait à 4,3 milliards fin 2014 à réglementation inchangée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte