1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les partenaires sociaux redéfinissent l'indemnisation des chômeurs
2 min de lecture

Les partenaires sociaux redéfinissent l'indemnisation des chômeurs

Patronat et syndicats commencent à se pencher ce vendredi sur le sort des 2,2 millions de chômeurs indemnisés par l'Unédic dont ils vont renégocier les droits.

Plusieurs personnes soupçonnées d'avoir participé à une filière d'aide au séjour irrégulier via l'usurpation de l'identité de chômeurs à la Réunion ont été déférés ce jeudi au tribunal de Melun (photo d'illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN - AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'enjeu est de taille au moment où le chômage flirte en France avec des niveaux record. Les partenaires sociaux ont moins de trois mois pour définir les nouvelles règles des indemnisations : signée en 2011, l'actuelle "convention" de l'Unédic (l'organisme qui gère l'assurance chômage) prend fin le 31 mars. Ils doivent également examiner le montant des cotisations versées par les employeurs et les salariés pour financer le régime.

Mais la séance d'ouverture vendredi matin au siège du Medef devrait être rapide, consacrée pour l'essentiel au calendrier et à la méthode. Les négociateurs du Medef, de la CGPME et de l'UPA, côté patronal, et de la CGT, la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC et FO, côté syndical, devraient attendre les semaines suivantes pour entrer dans le vif du sujet.

Une réglementation qui nécessite des changements

Cet exercice difficile, auquel s'attèlent tous les deux ou trois ans les partenaires sociaux, copilotes de l'Unédic, a plus que jamais des allures de quadrature du cercle. D'un côté, un chômage proche de son record historique, avec 3,29 millions de chômeurs sans activité inscrits à Pôle Emploi et 2,24 millions de demandeurs d'emploi indemnisés par l'Unédic. Celui-ci prévoit encore 63.200 demandeurs d'emploi sans activité de plus cette année. De l'autre, des comptes en rouge vif : le déficit de l'Unédic pour 2013 atteindra 4 milliards d'euros et la dette 17,8 mds. Fin 2014, à réglementation inchangée, le déficit grimperait à 4,3 mds, la dette à 22,1 mds, un record.

Ce n'est pas à un moment de chômage élevé qu'il faut réduire les droits des chômeurs.

François Hollande

Les choses "ne peuvent rester en l'état", a prévenu la CGPME. Mais les positions semblent difficilement conciliables. Car le Medef voudrait s'attaquer au déficit et à la dette et, comme la CGPME, il souhaite que les règles d'indemnisation "incitent" plus les chômeurs à reprendre un emploi. Mais il refuse toute augmentation des cotisations versées par les salariés et les patrons.

Assumer collectivement le déficit

À lire aussi

Côté syndical, nul ne veut entendre parler en période de chômage massif d'une baisse de l'indemnisation des chômeurs. "Il faut assumer collectivement" le déficit, en attendant des jours meilleurs, plaide la CFDT. Le gouvernement, même s'il n'est pas partie prenante dans ces négociations, a fait savoir qu'il était du même avis. "Ce n'est pas à un moment de chômage élevé qu'il faut réduire les droits des chômeurs", a insisté mardi François Hollande.

Le dossier très sensible du régime spécial des intermittents du spectacle, accusé régulièrement d'être trop généreux et de gréver les comptes de l'Unédic, sera aussi sur la table. Mais depuis le conflit des intermittents en 2003, les partenaires sociaux ont prudemment opté pour le statu quo et les règles d'indemnisation n'ont quasiment pas évolué. Les "périodes d'élections ne sont pas propices aux grandes réformes", note un négociateur, en référence aux municipales de mars.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte