1. Accueil
  2. Actu
  3. Agriculture : les éleveurs peuvent choisir le sexe de leurs vaches
1 min de lecture

Agriculture : les éleveurs peuvent choisir le sexe de leurs vaches

CHRONIQUE - Dans l'élevage laitier, les éleveurs ont besoin uniquement de femelles (les mâles ne servent à rien !). La technologie leur permet aujourd'hui de faire des semences sexuées.

Des vaches dans l'ouest de la France (archives)
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Neuf fois sur dix, un éleveur veut que ses vaches ne fassent que des femelles. Il les fait donc inséminer avec une semence spéciale, produite dans un laboratoire en Bretagne. Au départ, il faut de la semence de taureau.

Les spermatozoïdes triés un par un

Sachant que les spermatozoïdes qui donnent des mâles sont plus légers que ceux qui donnent des femelles, on les mélange avec un produit qui va rendre phosphorescents les plus lourds. Ensuite, un rayon laser les trie un par un. Il met d'un côté les spermatozoïdes femelles en couleurs et de l'autre, les mâles. Ensuite, les vaches sont inséminées. Pour un éleveur laitier, c'est très pratique de n'avoir que des femelles.

Les progrès en insémination sont assez spectaculaires. Il faut savoir que presque toutes les vaches en France sont issues de mêmes taureaux : une trentaine de champions sélectionnés pour leur performances. Parmi eux, il y a eu le plus fort : Toy Story. Il a eu 100.000 filles dans le monde.

Des animaux sous haute protection

Ces taureaux sont sous haute protection, dans une ferme près de Rennes. Ils ne viennent jamais au Salon (qui se tient jusqu'à dimanche à la Porte de Versailles à Paris, en partenariat avec RTL) pour des raisons sanitaires. Pas question d’attraper des maladies. Même dans leur ferme, seules dix personnes ont le droit de rentrer avec des habits spéciaux.

Leur semence est achetée pratiquement par tous les éleveurs de France, car ils donnent une descendance exceptionnelle. Ces taureaux sont choisis en fonction de leur ADN. Aujourd'hui, les chercheurs peuvent lire dans les gènes les caractéristiques qu'un agriculteur recherche : la qualité du lait, la quantité, un animal en bonne santé...

Voilà comment les 3,5 millions de vaches laitières ont presque toutes les mêmes pères.

À écouter

Les éleveurs peuvent choisir le sexe de leurs vaches
00:01:53
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte