1. Accueil
  2. Actu
  3. Affaire Vincent Lambert : Nicolas Duvauchelle pour que l'avis de la conjointe soit privilégié
1 min de lecture

Affaire Vincent Lambert : Nicolas Duvauchelle pour que l'avis de la conjointe soit privilégié

INVITÉ RTL - Le philosophe André Comte-Sponville a répondu aux questions sur la fin de vie de Nicolas Duvauchelle, rédacteur en chef du "Journal Inattendu" de Marie Drucker samedi 15 février.

L'acteur Nicolas Duvauchelle était l'invité de "RTL" samedi 15 février 2014 (illustration)
Crédit : AFP
Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Conseil d'État a réclamé ce vendredi une nouvelle expertise médicale afin de statuer sur le cas de Vincent Lambert, tétraplégique en état végétatif chronique depuis 2008.

"Si j'étais à la place de ce monsieur, ce que je ne souhaite pas, j'aimerais bien finir mes jours dans la dignité, plutôt que d'être là à attendre", a réagi samedi . L'acteur, rédacteur en chef d'un jour du Journal Inattendu de Marie Drucker, a décidé d'interroger André Comte-Sponville sur la question de la fin de vie.

La rédaction vous recommande

L'affaire Vincent Lambert "juriquement sans issue"

La première question visait à savoir s'il existe une priorité entre les désirs des proches des patients. Le philosophe et membre du comité consultatif national d'éthique estime qu'"apparemment pas, parce que sinon le tribunal aurait tranché dans un sens différent".

Il faudrait évidemment privilégier, s'agissant d'adultes, l'avis de la compagne ou du compagnon

André Comte-Sponville

"Cet homme a 38 ans, il est majeur depuis longtemps, a rappelé André Comte-Sponville. Il n'a pas choisi ses parents. Il a choisi sa compagne. Et donc, à mon sens, il faudrait évidemment privilégier, s'agissant d'adultes, l'avis de la compagne ou du compagnon". "Je suis tout à fait d'accord avec cela", a renchéri Nicolas Duvauchelle.

"La loi ne permet pas de trancher, parce que ce malheureux Vincent Lambert n'avait pas écrit de directives anticipées, et n'est pas en fin de vie", a expliqué André Comte-Sponville. Âgé de 38 ans, "il a devant lui une espérance de vie de 40 ou 50 ans". D'après l'avocat de ses parents, il n'est pas malade mais très lourdement handicapé. "Donc il ne rentre pas dans le cadre de la loi Leonetti. La situation étant juridiquement sans issue, cela confirme qu'il faut une nouvelle loi."

À écouter

Affaire Vincent Lambert : Nicolas Duvauchelle pour favoriser le choix de la conjointe et non des parents
00:46:25
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte