Le sort de Vincent Lambert, cloué sur son lit d'hôpital en état végétatif chronique depuis cinq ans, ne sera pas scellé ce vendredi. Le Conseil d'État a reporté sa décision le temps d'une nouvelle expertise médicale.
Les trois médecins qui conduiront cette expertise médicale devront "se prononcer sur le caractère irréversible" des lésions dont souffre Vincent Lambert, exprimer "si ce patient est en mesure de communiquer" et si ses réactions "peuvent être interprétées comme un rejet de soins" ou, au contraire, comme "un souhait que ce traitement soit prolongé", a expliqué la plus haute juridiction administrative française.
Le Conseil d'État a également précisé ce vendredi 14 février qu'il se prononcerait "avant l'été" sur cette affaire.
L'épouse de Vincent Lambert et son neveu François, ainsi que le CHU de Reims où il est soigné depuis son accident de voiture en 2008, ont saisi la plus haute juridiction administrative française pour qu'elle annule le jugement du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne.
À la demande des parents, le tribunal avait décidé le 16 janvier le maintien en vie de Vincent Lambert contre l'avis des médecins.
Ces derniers, en concertation avec une partie de la famille, s'étaient
prononcés pour l'arrêt de l'alimentation et de l'hydratation
artificielle du patient comme le prévoit la loi Leonetti, votée en 2005.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte