1. Accueil
  2. Actu
  3. Affaire Vincent Lambert : "Ce n'est pas un désaveu", dit Jean Leonetti
1 min de lecture

Affaire Vincent Lambert : "Ce n'est pas un désaveu", dit Jean Leonetti

INVITÉ RTL - Jean Leonetti, auteur de la loi sur la fin de vie de 2005, estime que la décision du Conseil d'Etat "montre que c'est à la collégialité que revient la décision".

Jean Leonetti, en avril 2013.
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
La rédaction de RTL & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Sur le sort de Vincent Lambert, le Conseil d’État a décidé vendredi 14 février d'attendre les résultats d'une nouvelle expertise médicale pour rendre sa décision "avant l'été". Jean Leonetti, auteur de de 2005 qui porte son nom, a réagi à cette décision au micro de RTL.

La loi Leonetti proscrit notamment l'acharnement thérapeutique et prévoit que la décision de l'arrêt d'un traitement pour un patient qui n'est pas en mesure d'exprimer sa volonté relève d'une décision collégiale avec les médecins et ses proches.

Une décision conforme à la loi

Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne avait décidé le 16 janvier que le cas de Vincent Lambert sortait du champ d'application de cette loi. Aujourd'hui, le Conseil d’État, saisi par la femme de Vincent Lambert, ne tranche pas et demande une nouvelle expertise médicale.

Le Conseil d'Etat précise que le cas de Vincent Lambert relève bien de la loi de 2005

Jean Leonetti

Interrogé pour savoir s'il s'agissait d'un désaveu, "non", répond Jean Leonetti, car le Conseil d’État précise que le cas de Vincent Lambert "relève bien de la loi de 2005", selon lui.

À lire aussi

"Demander une nouvelle expertise c'est bien montrer que c'est à la collégialité que revient la décision", affirme le député des Alpes-Maritimes.

Leonetti se félicite d'être consulté

Jean Leonetti se félicite également de la décision du Conseil d’État de le consulter, ainsi que l'académie nationale de médecine, le Comité consultatif national d'éthique et le Conseil national de l'Ordre des médecins, pour "éclairer le débat". "Cela me parait une bonne chose pour préciser l'esprit de la loi", dit-il.

Selon lui, le caractère irréversible des lésions de Vincent Lambert est "une évidence". Ce n'est pas sur cela que se poursuivra le débat, mais plutôt sur la question "est-ce qu'on a le droit d'arrêter un traitement chez quelqu'un qui ne peut plus exprimer sa volonté ?". "C'est un débat complexe mais qui n'est pas rare", souligne-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte