C'est un geste simple mais qui provoque des frissons. Après leur victoire face à l'Allemagne, en demi-finale de l'Euro, les Bleus ont décidé de partager un moment avec leurs supporters au Stade Vélodrome de Marseille, le 7 juillet 2016. Joie, bonne humeur et moment de communion sont au rendez-vous. Le "clapping" a été popularisé lors de cet Euro par les joueurs Islandais, qui à la fin de chaque match, partageaient ce moment avec leurs fans. Une découverte pour le grand public.
Sur Twitter, les internautes n'ont pas hésité à souligner l'idée de l'équipe de France. Certains ont trouvé qu'il s'agissait d'un hommage à l'équipe éliminée en quart de finale par les hommes de Didier Deschamps. Mais pour des journalistes islandais, cela n'est qu'un affront supplémentaire : "Bon sang la France… Vous nous avez battus mais trouvez votre propre façon de célébrer votre victoire. #embarrassant".
La critique ne s'arrête pas là, certains jugeant le "clapping" français "moins intimidant" et sans "le long silence agonisant entre chaque clap", "mais bien sûr, il ressemblait beaucoup au nôtre la nuit dernière". Paul Pogba a d'ailleurs posté une photo sur son compte Instagram où il y écrit : "Respect pour l'Islande et sa merveilleuse source d'inspiration". L'équipe islandaise est fair-play car elle a salué l'initiative des Bleus, sur leur compte Facebook.
Mais d'où vient le "clapping" ? Tout a commencé dans les années 2000, en Grèce et en Turquie. L'histoire ne dit pas lequel des deux pays a la paternité du geste mais il est à attribuer aux ultras du PAOK Slaonique fondé en 1976 et au Besiktas Istanbul qui le revendique aussi, comme l'explique So Foot. "Des supporters du PAOK ou du Besiktas n'ont pas vraiment été en mesure de nous répondre, un bon connaisseur des tribunes penche plutôt du côté des Grecs : 'Celui des Turcs, s'il est un peu plus impressionnant, ne ressemble vraiment pas au "clapping" que l'on peut voir à Nice ou Lens'", explique le magazine.
En 2013, le supporters de Lens et Nice ont aussi repris le mouvement dans leurs tribunes. D'autres clubs, comme l'Olympique lyonnais, ont ensuite été pris par la fièvre du "clapping". Les Irrésistibles Français, le groupe officiel des supporters des Bleus, le font depuis plus de deux ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte