Onze jours après l'affront en championnat, le PSG a su rétablir l'ordre. L'ogre parisien, sans Neymar tout juste de retour du Brésil, n'a pas fait de détails sur la pelouse des Alsaciens (4-2), moins rigoureux que lors de l'exploit réalisé en Ligue 1 (2-1).
En moins d'une demi-heure, les Parisiens avaient en effet déjà fait le break grâce à deux erreurs défensives majeures de leurs adversaires : d'abord un but contre son camp de Salmier (1-0, 12e), puis une sortie manquée du gardien Oukidja, gêné par son défenseur Kenny Lala, dont a profité Angel Di Maria (25e).
Dani Alves (62e) et Julian Draxler (78e) ont alourdi la marque pour les Parisiens, tandis que Grimm (36e) et Blayac (88e) ont sauvé l'honneur pour Strasbourg. Malgré une défense inquiétante pour la suite, l'essentiel a été fait pour Paris, qui se déplacera à Amiens lors du tour suivant.
À l'inverse, Lyon et Marseille, qui joueront un "Olympico" déterminant dans la course à la 2e place de Ligue 1, dimanche 17 décembre (21h), ont été éliminés dès leur entrée en lice. Les Lyonnais, qui avaient fait tourner leur équipe, avait pourtant ouvert le score par Myziane Maolida (10e). Mais la jeunesse lyonnaise a craqué à la Mosson (4-1), face à notamment un doublé de Souleymane Camara (17e, 22e).
De son côté, l'OM,a été sorti à Rennes (2-2, 4-3 aux tirs au but) au terme d'un match assez fou, marqué par des décisions arbitrales contestées. Le pied de Benjamin Bourigeaud n'a pas tremblé lors du dixième tir au but de la série, et les arrêts d'Abdoulaye Diallo face à Lucas Ocampos et Bouna Sarr, alors que seul Jérémy Gélin a raté le sien côté breton, envoient le Stade Rennais en quarts de finale les 9 et 10 janvier.
Nice, tombeur de Lille (1-1, 2-3 t.a.b.), est l'autre équipe à avoir rejoint en quarts Monaco et Angers, qui avaient déjà assuré leur qualification la veille. Outre Amiens-PSG, le derby Nice-Monaco, Angers-Montpellier, et Rennes-Toulouse, seront les autres affiches au programme des quarts, qui se joueront les 9 et 10 janvier prochain.
Mardi 12 décembre :
Toulouse - Bordeaux : 2-0
Monaco - Caen : 2-0
Angers - Metz : 1-0
Mercredi 13 décembre :
Rennes - Marseille : 2-2 (4 t.a.b. à 3)
Strasbourg - PSG : 2-4
Lille - Nice : 1-1 (3 tab à 2)
Amiens - Tours (L2) : 2-1
Montpellier - Lyon : 4-1
Angers - Montpellier
Amiens - Paris SG
Nice - Monaco
Rennes - Toulouse
Les quarts de finale se joueront les 9 et 10 janvier prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte