Un Clasico pas comme les autres. Les rencontres entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille ont toujours un goût particulier mais, cette fois-ci, la confrontation aura un tout autre visage. Ces derniers temps, l'OM a attiré les regards et plus qu'à l'accoutumée. Le rachat du club par Franck McCourt et l'arrivée de Rudi Garcia au poste d'entraîneur semblent avoir redonné des ambitions aux Phocéens. Le nouveau coach marseillais est un adepte des derbys. À Rome, l'ancien lillois n'en a pas perdu un seul contre la Lazio (trois victoires et deux matchs nuls). L'Olympique de Marseille a changé de visage et le choc psychologique pourrait avoir lieu au meilleur des moments.
Surtout que du côté du Paris Saint-Germain, l'équipe impressionne beaucoup moins. Le départ de Zlatan Ibrahimovic, non remplacé, pourrait avoir affaibli l'attaque parisienne. La sauce Emery ne semble pas encore prendre et les joueurs ont du mal à s'adapter aux nouvelles consignes de leur entraîneur. Habitués à rester dans leur confort grâce à une possession écrasante mais stérile sous les ordres de Laurent Blanc, les Rouge et Bleu se font bousculer par leur coach et leurs adversaires depuis le début de la saison.
Mais la baisse de niveau du quadruple champion de France peut aussi s'expliquer par les mauvaises prestations des joueurs cadres. Angel Di Maria, Thiago Motta, Thiago Silva ou encore Blaise Matuidi ne sont pas aussi impériaux que la saison précédente et cela se ressent sur le terrain. Pourtant, Unai Emery a vite supprimé son 4-2-3-1 qu'il apprécie tant pour installer le 4-3-3 dans lequel les joueurs se sentent le mieux.
À la surprise générale, seul Edinson Cavani est au niveau. Très critiqué depuis son arrivée au club, l'Uruguayen était chargé de remplacer Ibrahimovic d'un point de vue statistique et force est de constater qu'il y arrive. Buteur à treize reprises en onze matchs, l'ancien napolitain est tout simplement le joueur le plus prolifique en Europe devant Lionel Messi (12 buts) et Sergio Agüero (11 buts). De quoi faire taire les critiques et confirmer qu'il est bien un buteur hors pair.
C'est un retour qui fait du bien au Parc des Princes. Quelques centaines d'Ultras ont pu réintégrer la tribune Auteuil et vivront leur premier Clasico à domicile depuis 2010. Ces supporters se sont fait entendre lors de la victoire du PSG contre Bâle (3-0) en lançant des chants tout au long de la rencontre. Un avant-goût de ce que pourrait être l'ambiance contre l'OM. Certes, elle ne sera pas au niveau de celles que l'on a pu connaître avant la dissolution des associations de supporters mais l’atmosphère sera tout de même des plus électriques. Un spectacle en tribune qui aura certainement des répercussions sur le terrain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte