2 min de lecture Europa League

OM-Salzbourg : les compos probables pour la demi-finale d'Europa League

Pour le rendez-vous face aux Autrichiens en demi-finale aller d'Europa League ce jeudi 26 avril, Rudi Garcia doit trouver la bonne formule.

Lucas Ocampos à la lutte avec Andreas Ulmer lors du Marseille-Salzbourg du 7 décembre 2017 (0-0)
Lucas Ocampos à la lutte avec Andreas Ulmer lors du Marseille-Salzbourg du 7 décembre 2017 (0-0) Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
102907340309617434926
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Même s'il ne dispose pas de son groupe au complet, Rudi Garcia a plusieurs options pour composer son OM, à l'heure d'affronter le Red Bull Salzbourg en demi-finale aller d'Europa League, ce jeudi 26 avril. Dans un Vélodrome chauffé à blanc, le coach phocéen aura sans doute hésité entre une défense à 3 ou à 4, conditionnant le reste du 11 de départ. 

La première option déjà testée en coupe d'Europe, qui ferait évoluer son équipe en 3-4-3, offrirait une densité supérieure dans l'axe du terrain, avec sans doute un trio Gustavo-Rami-Rolando pour protéger les cages de Yohann Pelé et couvrir les montées des deux latéraux postés plus haut. Jordan Amavi tiendra sa place à gauche avec sa capacité à animer le couloir, à bien défendre tout en adressant des centres précis en attaque. 

De l'autre côté, Bouna Sarr débutera en l'absence de Hiroki Sakai, blessé au genou pour 3 semaines. Offensif à souhait et buteur contre Leipzig, il est capable de faire très mal aux adversaires dans un match enlevé. Dans cette formule, Maxime Lopez évoluerait dans l'axe de l’entre-jeu avec André-Franck Zambo Anguissa ou Morgan Sanson. Et c'est le deuxième qui tiendrait la corde, pour plus de maîtrise au milieu. 

À lire aussi
Jean-Michel Aulas en tribune lors d'un match de l'OL polémique
Jean-Michel Aulas règle ses comptes avec les supporters de l'OM

Thauvin et Payet au service de Mitroglou

Devant, Dimitri Payet voudra montrer qu'il est toujours intenable, soyeux dans ses passes et tranchant dans ses percussions afin de porter son équipe brassard au bras, et éventuellement aguicher Didier Deschamps. À ses côtés, Florian Thauvin est indiscutable également, lui qui porte les siens depuis le mois d'août et est capable de mettre des coups de boutoir permanents. 

Deux créateurs à même de servir Kostas Mitroglou. Passé du statut de banni à celui de mascotte, en espérant devenir le chouchou ou sauveur, le Grec a pris l'avantage sur Valère Germain dans un registre plus puissant, qui use les défenses. Son entente avec Payet est une arme de plus en plus décisive, et il est la parfaite cible pour les centres des latéraux. Son doublé face à Lille l'amène en pleine confiance pour le match de ce jeudi soir. 

Mais Rudi Garcia pourrait pencher vers le 4-2-3-1 habituel en championnat. D'autant qu'une légère incertitude plane sur Rolando, à propos duquel néanmoins l'optimisme est de rigueur. En cas de défense à 4, Gustavo reviendrait au milieu avec Lopez, et Ocampos amènerait sa hargne et son intensité sur le côté gauche de l'attaque. Toujours est-il que dans les deux schémas, l'OM a des automatismes et des certitudes, et c'est un luxe pour son entraîneur. Il ne reste plus qu'à se laisser porter par un stade en fusion

Compositions possibles

OM option 1 : Pelé - Rami, Gustavo, Rolando - Sarr, Lopez, Sanson ou Anguissa, Amavi - Thauvin, Mitroglou, Payet

OM option 2 : Pelé - Sarr, Rami, Rolando ou Gustavo, Amavi - Gustavo ou Sanson, Lopez - Thauvin, Payet, Ocampos - Mitroglou

RB Salzbourg : Walke - Lainer, Romalho, Caleta-car, Ulmer - Haidara, Samassékou, Schlager, Berisha - Hwang, Baddur

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Europa League Olympique de Marseille Dimitri Payet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793168484
OM-Salzbourg : les compos probables pour la demi-finale d'Europa League
OM-Salzbourg : les compos probables pour la demi-finale d'Europa League
Pour le rendez-vous face aux Autrichiens en demi-finale aller d'Europa League ce jeudi 26 avril, Rudi Garcia doit trouver la bonne formule.
http://www.rtl.fr/sport/football/europa-league-om-salzbourg-compos-probables-7793168484
2018-04-26 12:39:03
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vyXyhmtYsIRazdm6u28osA/330v220-2/online/image/2018/0425/7793155263_lucas-ocampos-a-la-lutte-avec-andreas-ulmer-lors-du-marseille-salzbourg-du-7-decembre-2017-0-0.jpg