À l'approche de l'Euro 2016, qui se déroule en France du 10 juin au 10 juillet, les supporters de l'équipe de France aimeraient tous que les Bleus réitèrent l'exploit de l'an 2000. Sortis deuxièmes de leur poule derrière les Pays-Bas, les hommes de Roger Lemaire, champions du monde en titre, avaient sorti l'Espagne (2-1) puis le Portugal (but en or) avant de se retrouver face à l'Italie en finale.
Le 2 juillet 2000, le coach des Bleus choisit d'aligner une équipe solide pour affronter l'éternel rival transalpin. Pour assurer les arrières de Fabien Barthez, le classique Lizarazu-Dessailly-Blanc-Thuram, avec Patrick Vieira et Didier Deschamps en milieu défensifs. Devant, Zidane distribue les ballons à Djorkaeff, Henry et Dugarry.
Après un début de match plutôt ouvert avec de nombreuses occasions, les deux équipes rentrent au vestiaire sur un score vierge. Mais dès l'entame de la seconde période, les choses tournent mal pour les coéquipiers de Didier Deschamps avec l'ouverture du score peu avant l'heure de jeu (55e). Sur un corner, Totti obtient le ballon sur le flanc droit et sert par une talonnade Pesotto qui centre pour Marco Delvecchio aux six mètres qui pousse la balle au fond des filets. Quelques minutes plus tard, le gardien tricolore évite une balle de break face à Del Piero.
La Nazionale conserve son avance jusque dans le temps additionnel. Le banc de touche est debout, prêt à exulter lorsque Fabien Barthez effectue ce qu'il pensait être le dernier dégagement du match sur un coup-franc. Un long centre qui parvient jusqu'à Trézeguet, qui dévie de la tête pour Wiltord, tout juste entré en jeu, qui décoche une frappe croisée du pied gauche et arrache l'égalisation et la prolongation à la toute dernière minute (90e+4).
Miraculés, les Bleus assomment les Italiens à la 103e minute avec le débordement de Robert Pirès suivi d'un centre pour David Trezeguet, lui aussi entré en cours de match et auteur d'une reprise du gauche imparable devant Francesco Toldo. La règle du but en or offre la victoire au premier buteur de la prolongation, la France réalise le doublé deux ans après sa victoire en Coupe du monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte