2 min de lecture
L'Allianz Riviera accueillera des matches de l'Euro 2016
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
67% des Français ont une mauvaise opinion de l'équipe de France de football, selon notre sondage Odoxa pour RTL et Winamax, à près de 100 jours de l'Euro 2016, qui aura lieu en France du 10 juin au 10 juillet. Paradoxalement, malgré les bons résultats de l'équipe depuis l'Euro 2012, la cote de popularité des Bleus n'est donc pas en hausse. L’affaire Benzema a sans doute eu des conséquences importantes sur cette mauvaise image (7 Français sur 10 ne veulent pas voir Karim Benzema sélectionné pour l’Euro).
Même les amateurs de football sont sévères à l’égard de l’équipe de France : 54% d’entre eux en ont une bonne opinion, soit près de 20 points de moins qu’au printemps dernier. Le déficit de popularité de cette génération est criant par rapport aux Bleus de 1998. "Mais il faut dire que ses joueurs descendaient du bus, n’insultaient pas leur entraîneur, n’étaient pas atteints par des frasques extra sportives, ou n’étaient pas accusés de se "faire chanter" sur de scabreuses affaires de sex-tape", fait remarquer Gaël Sliman, le président d'Odoxa.
D'ailleurs, seuls 28% des Français déclarent vouloir regarder tous les matches de l'équipe de France durant ce championnat d'Europe. 14% ne comptent regarder que les matches de l’équipe de France à partir de la demi-finale. Mais l'Euro ravit évidemment les amateurs de football, puisque 94% sont intéressés par cet événement. La France, qui fait partie des favoris de la compétition, peut rêver de décrocher le Graal l'été prochain. Pourtant, 56% de l'ensemble des Français estiment qu'elle ne la remportera pas, tout comme 57% des amateurs de football.
"Pour nous rassurer ou conserver la foi, il nous suffira toutefois de nous rappeler la très très faible cote "sportive" de l’équipe d’Aimé Jacquet auprès des Français à la veille de la Coupe du monde 1998", relativise Gaël Sliman. Une plus large majorité (59%) des Français pense cependant que l’Euro 2016 va rendre la France plus attractive auprès des touristes. "Cet enthousiasme pour l’événement ne signifie pas que les Français sont réconciliés avec leur équipe de football, bien au contraire", conclut Gaël Sliman.
Sondage réalisé par Internet le 25 février 2016, selon la méthode des quotas, sur un échantillon de 996 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Deux-tiers des français ont une mauvaise image des Bleus.
Crédit : RTL
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte