Laurent Blanc sera-t-il toujours l'entraîneur du Paris Saint-Germain la saison prochaine ? Les actionnaires qataris ont-ils encore confiance en lui ? Le croient-ils capable d'être celui qui permettra au club de la capitale de remporter un jour la Ligue des champions ? Ces questions ont resurgi mardi 12 avril à la suite de la nouvelle élimination en quarts de finale de la Ligue des champions, la quatrième consécutive, face à Manchester City, qui n'avait rien d'un ogre. La titularisation de Serge Aurier à l'aller comme au retour a interpellé. Surtout, le pari d'un système en 3-5-2 jamais vu auparavant s'est avéré être un fiasco.
À chaud, la direction du PSG n'a pas voulu incriminer son entraîneur. Le président Nasser Al-Khelaïfi n'a pas non plus écarté la piste d'une réflexion. Certes, Laurent Blanc a prolongé son contrat cet hiver pour deux ans et 10 millions d'euros. Mais ça ne le protège en rien. Au contraire d'un OM menotté par l'aspect financier pour licencier son entraîneur Michel, l'actionnaire qatari n'aura aucun scrupule à éconduire l'ancien sélectionneur des Bleus. Encore faut-il encore lui trouver un successeur crédible, dans un marché déjà figé par les mouvements anticipés de Pep Guardiola vers Manchester City, Carlo Ancelotti au Bayern, Antonio Conte à Chelsea et très probablement José Mourinho à Manchester United.
Ne reste donc que des vieilles gloires comme Guus Hiddink et Louis Van Gaal, ou des valeurs montantes comme Mauricio Pochettino, sur le banc de Tottenham depuis deux saisons. S'il devait succéder à Laurent Blanc - avec un directeur sportif pour l'encadrer -, l'ancien défenseur du PSG, 44 ans, pourrait attirer les meilleurs éléments des Spurs. Parmi eux, Harry Kane, actuel meilleur buteur du championnat anglais avec 22 réalisations, Dele Alli ou Erik Lamela.
Un autre jeune technicien argentin a la cote en Europe : Diego Simeone. Un an plus vieux que Pochettino, l'ancien milieu de l'Inter Milan et de la Lazio a fait de l'Atlético Madrid l'un des meilleurs clubs du vieux continent. Le projet parisien pourrait ne pas le laisser insensible après cinq saisons dans la capitale espagnole. Avec lui, c'est Antoine Griezmann que Paris serait susceptible d’enrôler. Comme Pochettino, Simeone a aussi l'avantage, en tant qu'Argentin, d'avoir des relais auprès de Sergio Agüero.
L'actuel entraîneur du "Kun" à Manchester City, Manuel Pellegrini, est d'ailleurs une autre piste envisageable pour le PSG. Il sera libre en juin (mais semble proche de Valence). Avec le Chilien, les Qataris posséderaient un argument de plus pour attirer celui qui leur a tant fait mal ces derniers jours, le Belge Kevin De Bruyne. David Silva serait aussi un renfort de poids.
Pellegrini est aussi passé récemment par le Real (saison 2009-2010), où il a côtoyé un certain Cristiano Ronaldo. Si Al-Khelaïfi n'a jamais caché son attirance pour la star portugaise, notamment pour pallier au très probable départ de Zlatan Ibrahimovic, son recrutement, comme les noms évoqués plus haut, relèvent il est vrai aujourd'hui plus ou moins du fantasme.
Neymar en est un autre. Et c'est désormais sur le Brésilien du FC Barcelone que les dirigeants parisiens souhaitent jeter leur dévolu. Débourser quelque 193 millions d'euros pour l'attirer n'est a priori pas un problème. Le convaincre de quitter le Barça, même pour retrouver son ami Lucas, sera une autre paire de manches. Restent les noms, sûrement plus sérieux, qui reviennent avec insistance ces dernières semaines pour régénérer un effectif en fin de cycle : Robert Lewandowski, Thomas Müller, Thiago Alcantara (Bayern Munich), Alvaro Morata (Juventus) et Lassana Diarra (Marseille).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte