1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. PSG : "Laurent Blanc est menacé par la force des choses", estime Bixente Lizarazu
2 min de lecture

PSG : "Laurent Blanc est menacé par la force des choses", estime Bixente Lizarazu

DÉCRYPTAGE - L'entraîneur du PSG a tenté un pari tactique mardi 12 avril en quart de finale retour de Ligue des champions. Pari raté et "pas compris" par le consultant RTL.

L'entraîneur du PSG Laurent Blanc le 12 avril 2016
Crédit : BPI/Shutterstock/SIPA
6 minutes pour trancher du 13 avril 2016
00:09:06
Grégory Fortune & Yves Calvi
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La question est sur toutes les lèvres mercredi 13 avril, au lendemain de l'élimination du Paris Saint-Germain en quarts de finale de Ligue des champions, la quatrième de suite à ce stade de la compétition : est-ce que Laurent Blanc doit rester l'entraîneur de la formation parisienne ? Bixente Lizarazu y a répondu. Et le consultant RTL ne souhaite pas être "radical". "On ne peut pas enlever non plus ce que Laurent Blanc a fait de positif avec le PSG", rappelle-t-il. 

Toutefois, l'ancien coéquipier du Cévenol chez les Bleus n'oublie pas que Blanc doit répondre à "l’exigence du haut niveau" et que ses joueurs "ont raté ce quart de finale" qui "était à leur portée". En conséquence, "c’est un échec, véritablement. Bien sûr que Laurent a sa responsabilité. Mais on est au lendemain d’une élimination et on ne peut pas enlever non plus l’ensemble de ce que Laurent Blanc a réalisé. Donc moi je resterai un petit peu plus mesuré".

Il n’a pas été inspiré sur ce coup-là

Bixente Lizarazu

Il n'empêche, "Liza" reconnaît que le pari tenté par le coach parisien, une organisation initiale en 3-5-2, a "déstabilisé" l'équipe, "qui se cherchait". "Il n’a pas été inspiré sur ce coup-là, ça s’est vu sur le terrain et ce n’est pas normal que sur un match aussi important il y ait des réglages qui se font en permanence et que les joueurs soient un petit peu perdus".

L'ancien défenseur du Bayern Munich et de Bordeaux est d'autant plus surpris que Blanc "ne change jamais de tactique. Son 4-3-3 a toujours bien fonctionné et je n’ai pas compris pourquoi sur ce coup-là il a voulu faire ce changement". Dès lors, "oui, il est menacé par la force des choses, estime Lizarazu. Tous les entraîneurs qui subissent un échec, avec l’ambition que le PSG a, sont menacés, bien entendu". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte