Incapable de se montrer à la hauteur de l'enjeu et battu logiquement à Manchester City (1-0), le Paris Saint-Germain a été éliminé pour la quatrième année consécutive en quart de finale de la Ligue des champions mardi 12 avril, une contre-performance de taille au regard des ambitions du club. 2 l'issue de cette désillusion, l'entraîneur Laurent Blanc n'a pas fui ses responsabilités. "C'est moi qui ai fait l'équipe, choisi les joueurs, la stratégie. Quand on gagne les joueurs sont responsables et quand on perd c'est l'entraîneur le responsable. Mais je la prends pour moi cette défaite, aucun problème. Je ne me débine pas", a assuré le technicien de 50 ans.
L'ancien sélectionneur des Bleus regrette-t-il d'avoir tenté le pari d'une organisation en 3-5-2 au lieu du 4-4-3 habituel ? "Quand on se qualifie pas on regrette tout, a-t-il concédé. Quand on gagne, personne ne pose ce genre de questions. On avait des stratégies qu'on a mises en place, mais on a montré nos limites et elles ont été techniques. Je ne peux pas me retrancher sur ça, mais nos absents nous ont manqué, notamment pour avoir une meilleure assise technique. Si on avait eu nos armes, je crois que c'était jouable pour passer en demies. Après la perte de Matuidi et Luiz (suspendus), on s'est dit qu'il fallait d'abord bien défendre au retour. Mais on s'est mis en difficulté avec des déchets techniques, et par la force des choses on a été plus dans la réaction que dans l'action. Et on a eu du mal à mettre en difficulté la défense de City".
Concernant la suite, et notamment plusieurs cadres qui arrivent en fin de contrat (Ibrahimovic et Maxwell par exemple), Laurent Blanc estime qu'il y aura "une réflexion à mener, mais il n'y a pas que celle-là. Il y aura les bonnes questions à se poser. Effectivement il y des cadres en fin de contrat, mais on verra ça plus tard car ce soir on est déçu. On y croyait vraiment". Épargné par le tirage au sort, qui lui a fait éviter le Barça, le Bayern Munich ou encore le Real Madrid, Paris espérait fortement atteindre enfin le dernier carré de l'épreuve dont il rêve. Au lieu de quoi, ce sera Manchester qui en découvrira le parfum unique et ce sera amplement mérité pour ce club qui partage la même ambition de grandeur depuis qu'il est devenu propriété d'un fonds d'investissement d'Abou Dhabi 2008.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte