1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : Allemagne-Pologne, les liens du sang
2 min de lecture

Euro 2016 : Allemagne-Pologne, les liens du sang

DÉCRYPTAGE - Les deux voisins et rivaux s'affrontent ce jeudi 16 juin (21h) à Saint-Denis dans le choc du groupe C. Un duel fratricide à la saveur particulière pour beaucoup de joueurs.

Lewandowski serre la main de Müller, le 4 septembre 2015
Crédit : Martin Meissner/AP/SIPA
Sébastien Martins
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est un match chargé d'histoire entre deux voisins, longtemps ennemis, mais que tout réunit qui aura lieu ce jeudi 16 juin au Stade de France. Presque vingt cinq ans jour pour jour après la signature du traité de bon voisinage, l'Allemagne et la Pologne s'affrontent dans un match de football plus que symbolique. Une rencontre avec des enjeux sportifs, le vainqueur se qualifiera pour les huitièmes et prendra une sérieuse option sur la première place du groupe, mais aussi pleine d'émotion pour les protagonistes.
"J'espère que la Pologne se qualifiera. Mais comme ... deuxième", a avoué Podolski. Et pour cause, ce match, même s'il risque de le vivre du banc, sera très particulier pour l'attaquant de 31 ans. Natif de Gliwice (en Pologne), le joueur de Galatasaray a fait toutes ses classes et évolue avec l'Allemagne. Podolski n'est pas un cas isolé dans l'histoire de la Nationalmannschaft. De Cieslarcyk à Podolski, en passant par Borowski, Trochowski ou encore Klose, ils ont tous des origines polonaises mais ont choisi l'Allemagne. 

Lewandowski face à son pays d'adoption

Si l'inverse est beaucoup moins vrai, beaucoup de joueurs du groupe polonais ont eux aussi une relation particulière avec l'Allemagne. C'est notamment le cas de Piszczek et Lewandowski. Le premier évolue au Borussia Dortmund depuis l'été 2010, tandis que le second, arrivé à Dortmund en même temps que son compatriote, fait les beaux jours du Bayern Munich depuis deux saisons.

SERVICE

L'attaquant de la Pologne connaît ses adversaires du soir par cœur (il a côtoyé sept des vingt trois allemands) : "Nous sommes professionnels et nous sommes amis. Nous jouons beaucoup de matches ensemble. Ça crée un lien. Mais quand nous représentons notre pays, c'est différent", lance Lewandowski avant d'ajouter qu'à la fin du match "nous redeviendrons amis une fois de plus".

Des retrouvailles attendues

Ces deux équipes se connaissent bien et se sont mêmes affrontées lors de la campagne de qualification pour cet Euro. Si l'histoire ne plaide pas en faveur des blanc et rouge, qui en vingt confrontations, ont perdu treize fois, fait six nuls, et gagné qu'une seule fois, ils ne se présenteront pas en victime sur la pelouse du Stade de France. Les hommes d'Adam Nawalka espèrent bien créer la surprise.

À lire aussi

La seule victoire de la Pologne contre l'Allemagne est récente. En effet, elle s'est émancipée en octobre 2014 à Varsovie face à une Nationalmannschaft tout juste auréolée d'un titre de championne du monde. En revanche, la Pologne n'avait rien pu faire lors du match retour à Francfort (3-1). Autant dire que ce jeudi 16 juin aura lieu la belle entre ces deux équipes et qu'elle va être très intéressante.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte