Le contexte. Éliminée sans avoir gagné le moindre match lors des deux dernières éditions, la Pologne arrive avec de l'ambition cette année. Chez elle en 2012, elle s'est complètement manquée et doit une revanche à ses supporters. Non qualifiée pour la Coupe du monde au Brésil, la sélection d'Adam Nawalka a depuis progressé et appris à gagner face aux gros calibres européens. Ainsi, dans le groupe de qualification, les Polonais ont battu le rival et voisin allemand pour la première fois en 19 rencontres. Avant la défaite contre les Pays-Bas lors des matchs de préparation à l'Euro 2016, la Pologne restait sur cinq victoires consécutives dont un carton 5-0 contre la Finlande.
Le groupe C. Revoilà l'Allemagne sur la route de la Pologne en phase finale. Les deux équipes ont chacune gagné leur match à domicile lors des qualifications. Mais il faudra passer l'écueil ukrainien, sur lequel la Pologne s'est cassée les dents depuis 5 matches. Enfin, l'Irlande du Nord a un bilan équilibré face aux Polonais. Dans un groupe C en fin de compte homogène, aucun faux pas ne sera permis.
Le parcours de qualification. Les coéquipiers de Robert Lewandowski ont terminé deuxièmes avec 21 points, un de moins que l'Allemagne. La Pologne a néanmoins battu la Nationalmannschaft à domicile, montrant ainsi qu'il faudra compter sur elle. La République d'Irlande, l'Écosse, la Géorgie et la très faible Gibraltar ont été les autres oppositions proposées.
Le joueur à suivre. Les yeux des fans seront braqués sur l'idole Robert Lewandowski. En 32 matchs de Bundesliga, l'attaquant du Bayern Munich a inscrit 30 buts la saison dernière. L'ancien serial buteur de Dortmund est devenu une terreur des pelouses européennes, capable de marquer dans toutes les positions. On l'attendra dans un rôle de leader, portant les espoirs de tout un pays.
Face aux Bleus. Le dernier grand match entre la Pologne et la France de Michel Platini a eu lieu le 10 juillet 1982 à Alicante, dans le cadre du match pour la troisième place de la Coupe du monde en Espagne. Traumatisé par sa défaite face à la RFA en demi-finale, la France avait aligné des remplaçants qui s'étaient inclinés 3-2.
L'anecdote. La Pologne a fourni à la France beaucoup d'internationaux, descendants d'immigrés venus travailler en France dans l'entre-deux guerres. Le plus célèbre étant Raymond Kopa, Ballon d'Or en 1958, légende du Stade Reims et du Real Madrid. Mais dernièrement, il y a eu un retour d'ascenseur. En effet, les descendants de ces Franco-Polonais ont pour certains choisi de jouer pour le pays de leurs aïeuls. Damien Perquis et Ludovic Obraniak comptent respectivement 14 et 34 sélections avec la Pologne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte