3 min de lecture

Euro 2016 : l'Allemagne ne réussira pas le doublé Coupe du monde/Euro

LES ADVERSAIRES DES BLEUS (14/23) - Championne du monde en titre, l'Allemagne, grande favorite de la compétition, est tombée face à la France, jeudi 7 juillet, en demi-finale du Championnat d'Europe.

L'Allemagne se qualifie pour l'Euro 2016

Crédit : TOBIAS SCHWARZ / AFP

Romain Renner

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le contexte. Champions du monde en 2014, les Allemands abordaient l'Euro 2016 (10 juin-10 juillet) dans la peau de l'incontestable favori. Équipe à battre de la compétition, l'Allemagne jouait pour réaliser le doublé Mondial-Euro que la France (1998-2000) et l'Espagne (2010-2012) ont déjà réalisé avant elle. La sélection germanique avait déjà réussi un tel doublé dans le sens inverse, en remportant d'abord l'Euro 1972 puis la Coupe du monde 1974. Titré à trois reprises, la Nationalmannschaft n'a plus remporté la compétition depuis 1996. En France, les Allemands ont fait le travail sans convaincre. 


Le groupe C. Deux victoires sans briller contre l'Ukraine (2-0) et l'Irlande du Nord (1-0) et un match nul contre la Pologne (0-0) rendent le bilan du premier tour satisfaisant mais frustrant. Si les 1/8èmes de finale ont été faciles (victoire 3-0 contre la Slovaquie), les quarts ont été plus compliqués (victoire aux tirs au but après un match nul 1-1 contre l'Italie). Finalement, l'Allemagne n'a pas réussi à passer le stade des 1/2 en s'inclinant contre la France (0-2).

Des éliminatoires difficiles

Le parcours en qualifications. À l'image de l'équipe de France post-98, le champion du monde allemand n'a pas vécu une phase éliminatoire de tout repos. Les hommes de Joachim Löw ont perdu deux fois, contre la Pologne (0-2) et l'Irlande (0-1) pour ne finir qu'avec un seul point d'avance sur les Polonais (22 contre 21) et 4 sur le barragiste irlandais, qu'ils n'ont pas réussi à battre (une défaite et un match nul).

Thomas Muller, milieu allemand du Bayern Munich

Crédit : ODD ANDERSEN / AFP

Les joueurs à suivre. Mélange d'expérience et de jeunesse talentueuse, la Nationalmannschaft disposait de plusieurs joueurs de classe mondiale. Capable d'évoluer sur tout le front de l'attaque, Thomas Müller (Bayern Munich) est un homme de grands rendez-vous, qui a manqué celui de l'Euro (0 but inscrit). Intermittent au Bayern Munich, Mario Götze, buteur décisif de la finale du dernier Mondial, constituait a priori un danger permanent pour ses adversaires. Son tournoi aura finalement été décevant. À l'autre bout du terrain, l'Allemagne a pu compter sur Manuel Neuer (Bayern Munich), troisième du classement du Ballon d'Or 2014. Le portier de la Manschaft a encaissé trois buts, dont deux sur penalty. Antoine Griezmann est le seul joueur à avoir inscrit au but dans le jeu au meilleur gardien du monde.

Face aux Bleus. Français et Allemands ont une longue histoire commune au cours de laquelle ils ne se sont toutefois affrontés qu'à 27 reprises (12 victoires françaises, 9 allemandes, 6 matchs nuls). Les deux sélections ont en revanche pour habitude de se rencontrer lors de grandes compétitions. En 1958, les Bleus prennent le meilleur sur la RFA lors du match pour la troisième place du Mondial (6-3). En 1982, la RFA élimine les Bleus aux portes de la finale du Mondial espagnol au cours d'un match d'anthologie (3-3, 4 tirs au buts à 5), notamment marqué par "l'attentat" de Schumacher sur Battiston. La victoire sera plus nette en 1986, au même stade de la compétition (0-2). La France n'aura pas plus de réussite en 2014, l'Allemagne la battant (0-1) en quart de finale, avant de filer vers le titre. En l'emportant jeudi 7 juillet, la France a mis fin à une longue série de défaites.

Dix ans de derniers carrés

À lire aussi

L'anecdote. Voilà dix ans que l'Allemagne affiche une régularité impressionnante dans les compétitions internationales. Elle a en effet systématiquement atteint le dernier carré des coupes du monde et championnats d'Europe des nations depuis 2006 (demi-finales des Mondiaux 2006 et 2010, ainsi que des Euro 2012 et 2016 ; finale de l'Euro 2008 et victoire lors de Coupe du monde 2014).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte