Une rencontre pour montrer ce qu'elle a dans le ventre. Depuis le miracle ukrainien et sa qualification à la Coupe du monde 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet), la France a montré un visage séduisant.
Ses matchs de préparation (victoires contre la Norvège et la Jamaïque, nul face au Paraguay) et son entame de Mondial réussie face au Honduras (3-0) ont laissé entrevoir des progrès qui ne demandent qu'à être confirmés face à un adversaire plus huppé comme la Suisse.
Comme un symbole, cette rencontre intervient quatre ans jour pour jour après la grève de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. L'occasion donc de tourner définitivement l'une des pages les plus noires de l'histoire du football français.
Le duel face à la Suisse, sixième nation au classement Fifa, sera révélateur du réel potentiel des Bleus, qui tenteront de matérialiser les belles dispositions aperçues contre le Honduras face à l'adversaire le plus coriace du groupe E.
La "Nati", elle, ne s'est pas montrée à son avantage lors de son premier match face à l'Équateur (2-1), obtenant la victoire dans les tous derniers instants du match. Les Suisses tenteront de se ressaisir contre les Français.
Avec trois nouveaux points, en cas de succès contre la Suisse, les hommes de Didier Deschamps feraient un grand pas vers les huitièmes de finale du Mondial, si l'Équateur ne s'impose pas contre le Honduras (minuit).
Les Bleus ne seraient alors plus qu'à un match de l'objectif fixé par le président de la Fédération Française de Football Noël Le Graët : rejoindre les quarts de finale du la compétition.
Cela fait 22 ans que les Helvètes n'ont plus battu l'équipe de France. Mais les Bleus doivent se méfier car leur adversaire a les armes pour les secouer, autour du joueur de la Juventus, Stephan Lichtsteiner, et celui du Bayern Munich, Xherdan Shaqiri.
Pour affronter son voisin, la France ne manque pas d'atouts. Elle a retrouvé son buteur, Karim Benzema, parfaitement secondé par un Mathieu Valbuena toujours très satisfaisant en sélection. Les Tricolores sont également bien parés au milieu de terrain avec Blaise Matuidi et Paul Pogba.
La jeune charnière centrale composée de Raphaël Varane (21 ans, 7 sélections) et de Mamadou Sakho (24 ans, 20 sélections) devra, elle, prouver sa vraie valeur. Les deux défenseurs, qui n'ont pas eu beaucoup de travail face au Honduras, seront à coup sûr plus sollicités.
Pleins de promesses, ils sont, à l'image de l'équipe de France, encore à la recherche de certitudes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte