Ils doivent se racheter. Quatre ans après la coupe du Monde en Afrique du Sud, la dernière place du groupe et l'épisode Knysna, les Bleus se présentent au Brésil forts d'une image positive et d'une confiance retrouvée.
Mais avant d'entrevoir les étoiles, les hommes de Didier Deschamps devront en découdre avec trois adversaires : le Honduras, la Suisse et l'Équateur.
Passés très près d'une élimination lors du match de barrages face à l'Ukraine (0-2 en Ukraine et 3-0 au Stade de France), les Bleus ont depuis conquis leurs supporters. Une âme semble s'être créée, et les ondes autour de la sélection sont très positives.
Les raisons d’espérer existent. En témoignent leurs deux matches amicaux qui ont suivi la qualification épique contre l'Ukraine : deux victoires prometteuses contre les Pays-Bas (2-0) et la Norvège (4-0). Reste à voir si les hommes de Didier Deschamps seront à la hauteur de ces promesses
A priori, les deux adversaires les plus dangereux dans ce groupe E pour l'équipe de France seront la Suisse et l'Équateur. La "Nati" d'Ottmar Hitzfeld semble au-dessus du lot, parmi ces trois outsiders. Une vraie solidité collective, des joueurs talentueux et confirmés. Shaqiri, Lichtsteiner, Inler et Dzemaili, pour ne citer qu'eux, font de la Suisse une équipe à suivre. D'autant que les Helvètes ont terminé premiers de leur groupe de qualification et invaincus...
Il s'agira également de se méfier de l'Équateur. En terre sud-américaine, les hommes de Reynaldo Rueda auront déjà l'avantage du terrain. Ensuite, cette équipe a fini 4e des éliminatoires, poussant l'Uruguay en barrages. L'ailier de Manchester United Antonio Valencia et Felipe Caicedo seront les hommes forts de cette équipe.
Le Honduras se présente comme le "petit poucet" de ce groupe. Les Honduriens n'ont jamais gagné une rencontre en phase finale de Coupe du monde. Les frères Palacios (Wilson et Jerry) apporteront leur expérience à une sélection qui ne devrait a priori pas faire de vieux os au Brésil.
Si l'équipe de France répond pleinement aux attentes, elle devrait terminer en tête de cette poule. Elle affronterait alors le deuxième du Groupe F, où figurent l'Argentine, le Nigéria, la Bosnie et l'Iran. En supposant que l'Argentine de Leo Messi termine première de ce groupe, on peut imaginer un huitième de finale France-Nigéria ou France-Bosnie. Des matches plus corsés mais qui, encore une fois, seraient abordables.
Le chemin est encore long pour l'équipe de France. La première journée de ce groupe E aura lieu le 15 juin, avec les matches Suisse-Equateur (18h) et France-Honduras (21h).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte