1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2014 : la Suisse réalise le hold-up contre l'Équateur
3 min de lecture

Coupe du monde 2014 : la Suisse réalise le hold-up contre l'Équateur

COMPTE-RENDU - La Suisse l'a emporté sur le fil 2-1 dimanche 15 juin face à l'Équateur, lors du premier match du groupe E du Mondial.

La Suisse lors de la victoire face à l'Équateur, le 15 juin 2014
Crédit : AFP/A.C.poujoulat
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le premier match du groupe E, celui des Bleus, a longtemps été d'une qualité moyenne avant de s'animer quelque peu et de permettre à la Suisse d'empocher une victoire sur le fil et aux allures de hold-up. Bousculés et même parfois dominés par des Sud-Américains entreprenants, les Helvètes ont profité d'un peu de réussite pour prendre 3 points. 

Le staff de Didier Deschamps pourra se sentir conforté à la sortie de cette rencontre. Le groupe, bien qu'ouvert, peut s'avérer plein de pièges face à des équipes souvent méconnues mais toujours survoltées en phase finale de Mondial. 

La timidité suisse sanctionnée

Lors du premier quart d'heure, la densité des milieux de terrain dans les deux 4-4-2 alignés sur la pelouse de Brasilia rendait la lutte intense et les pertes de balle multiples. Dans cette configuration, c'est d'un slalom de la star suisse du Bayern Munich, Xherdan Shaqiri, que vint le premier tir cadré du match (15e) que le gardien équatorien stoppa sans problème. Quelques minutes plus tard, Rodriguez, l'arrière gauche de la Nati, vint apporter le surnombre pour frapper à son tour de 20 mètres et obliger Dominguez à repousser en corner. 

Mais les infructueux coups de semonce helvètes eurent un écho plus efficace. À la suite d'une faute de Lichtsteiner, Ayovi déposa la balle sur la tête d'Enner Valencia seul dans la surface et qui crucifia Benaglio d'une tête piquée (22e). Les Suisses tentèrent de se reprendre et de mettre plus de rythme, notamment grâce aux montées de Lichtsteiner sur son côté droit, mais ses centres butaient toujours sur un défenseur adverse. 

À lire aussi

On attendait surtout plus de création du trio Inler-Behrami-Shaqiri, trop intermittent alors même qu'il est le point fort de cette équipe dans le jeu offensif. Xhaka et Drmic se sentaient seuls devant, au milieu d'un bloc équatorien dense et physique. La frappe d'Inler passa de peu à côté (33e) mais n'inquiéta pas Dominguez. Devant, les deux Valencia et Montero faisait passer quelques frissons le long de l'échine de la défense suisse. 

La Nati laborieuse

À la pause, le 0-1 sanctionnait la frilosité de l'équipe d'Ottmar Hizfeld et leur animation offensive brouillonne. Il fallait faire quelque chose, et Hitzfeld commença par sortir Stocker pour mettre Mehmedi à la place afin d'animer l'aile gauche. Un choix payant dès la 48e minute. À la suite d'un corner consécutif à une frappe de Lichtsteiner détournée, Mehmedi devança le gardien pour propulser la balle de Shaqiri dans les buts. 

Le match s'animait alors, du fait d'un bloc suisse enfin plus haut, mais ce sont les Équatoriens qui alertèrent sérieusement Benaglio. À l'heure de jeu, le buteur Enner Valencia repiqua du côté gauche pour enrouler une balle vers la lucarne opposée. Le "Brazuca" passa de très peu à côté. Les Sud-Américains s'enhardissaient et Montero, en contre, déposé son vis-à-vis côté gauche avant de frappe en angle fermé, obligeant le gardien à repousser du pied. Les milliers de supporters de la Tri chantaient et profitaient de la belle performance de leur équipe face à la tête de série du groupe. 

Pour la Nati, seul Shaqiri tentait un exploit à gauche mais sa frappe trouva le petit filet extérieur de Dominguez (73e). Dans la foulée, Diego Benaglio ratait complètement sa sortie devant Enner Valencia mais le retour in extremis d'un défenseur suisse repoussa le ballon qui allait entrer dans le but (74e). On semblait se diriger vers un match nul lorsque la Suisse finit par "braquer" ce match. Sur un contre, Mehmedi servit Seferovic au premier poteau pour crucifier Dominguez (93e). 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte