1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. France-Paraguay : des Bleus sans imagination concèdent le nul
3 min de lecture

France-Paraguay : des Bleus sans imagination concèdent le nul

COMPTE-RENDU - L'équipe de France a concédé le nul 1-1 face au Paraguay dimanche 1er juin, en match de préparation pour la Coupe du monde au Brésil.

Loïc Rémy face au Paraguay
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le score final est finalement fidèle à un match que les Bleus ont dominé sans le maîtriser. L'équipe de France a eu la balle, mais ne s'en est pas servi de manière très clairvoyante. Manquant de rythme et auteur d'une copie offensive poussive, le groupe de Didier Deschamps n'a pu déborder un bloc paraguayen solide.

Ce résultat servira sans doute de rappel à cette équipe, qui ne devra pas oublier que la discipline tactique et la fraîcheur physique seront ses premiers alliés au Brésil. 

Une animation décevante

Attendue après un match complet contre la Norvège et face à un Paraguay non qualifié pour le Mondial, l'équipe de France prit le match par le bon bout. Aligné côté gauche à la place de Ribéry et Griezmann, Loïc Rémy se signalait encore mais sa frappe de 20 mètres fut contrée in extremis (9e). Deux minutes plus tard il déborda son vis-à-vis mais son centre ne trouvait personne
L'ancien marseillais allait encore se signaler à la 19e minute lorsque Giroud dévia de la tête une ouverture de 40 mètres de Cabaye, mais le buteur de Newcastle ne put la reprendre correctement et la balle fila au-dessus. Les Bleus déroulaient alors leur jeu et le milieu tricolore dictait le tempo. Á la suite d'une déviation de Rémy, Giroud vit sa frappe en pivot contrée. Mais le premier arrêt d'Anthony Silva intervint à la suite d'une balle interceptée par Matuidi qui s'appuya sur Giroud avant de tenter sa chance. Giroud encore, qui montra sa forme et son entente avec Rémy, dribbla un joueur dans la surface avant de donner à son coéquipier dont le ciseau frôla la barre (32e).  
Malgré cette action, la fluidité des Bleus n'était plus la même, la faute peut être à un recentrage de Rémy et Valbuena qui engonçait le jeu des Français dans l'axe. Le meneur de jeu de l'OM était même souvent délaissé au profit de longs ballons vers les attaquants. Le Paraguay trouva alors quelques espaces et il fallut un tacle de Sakho sur Santa Cruz pour empêcher l'attaquant d'aller défier Lloris. 

Un jeu pas encore au point

Á la pause, la domination des Bleus était stérile et les transmissions offensives devenaient au fil des minutes plus approximatives. L'abattage de Rémy et Giroud ne masquaient pas vraiment le 4-3-3 mal tenu de l'équipe de France. Dès la reprise, Mangala et Mavuba venaient au relais des titulaire pour peut être presser un peu plus cette équipe sud-américaine, et prendre leurs marques en Bleus. 
Le premier mouvement construit vint d'un une-deux entre Pogba et Giroud, le centre du second trouva Valbuena dont la tête termina de peu à côté (48e). Une alerte à laquelle répondit le Paraguay, à la 52e. Evra, pris de vitesse dans les grandes largeurs, fit faute à 18 mètres des buts. Samudio envoya une frappe du gauche que Lloris dut repousser difficilement. Côté Français, c'est Giroud qu'il fallait surveiller. Á la suite de deux têtes consécutives, sur des centres de Valbuena, le Gunner obligea Anthony Silva à deux parades (58e minute). 

Une fin de match mal négociée

À lire aussi

Désireux d'introduire de la touche technique, Deschamps choisit de lancer Griezmann et Grenier à la place de Matuidi et Rémy. Une décision qui apportaient plus de jeu à une touche de balle au sein du bloc compact des adversaires. Et la lumière vint d'un corner. La tête de Giroud, repoussée par le gardien, revint sur Grizmann qui déposa la balle dans le petit filet opposé, avec sans doute une déviation de Mangala (83e). 
Il restait une dizaine de minutes à jouer, et il fallait encore tenir, mais les Bleus ne méritaient peut être pas une victoire, même difficile. Caceres égalisa sur coup franc, devant une défense peu agressive sur ce coup. La France lâche un match nul sur le chemin du Brésil, comme pour se rappeler que l'enthousiasme qu'elle a soulevé dernièrement était toujours fragile. Rendez-vous dimanche 8 juin pour un dernier test face à la Jamaïque, avec Benzema et Varane sans doute. Mais quid de Ribéry ? 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte