Après les deux premières victoires de l'équipe de France (3-0 face au Honduras et 5-2 face à la Suisse), Didier Deschamps a décidé de faire tourner son effectif afin de reposer certains cadres. Pourtant, les Bleus ne sont pas mathématiquement qualifiés et il faudra donc prendre au moins un point face à l'Équateur pour qu'ils soient certains d'accéder aux huitièmes de finale.
Les jeunes joueurs inexpérimentés au niveau international, comme Lucas Digne ou Morgan Schneiderlin, vont donc avoir la lourde tâche de poursuivre le travail de l'équipe-type, qui a jusqu'ici impressionné tout le monde. Pour Bixente Lizarazu, le "remaniement" de l'équipe pour le troisième match peut se montrer risqué.
"Il faudra faire attention de ne pas perdre les repères et les réglages (...). Il y a un risque, cela peut être un match piège. En face, on joue contre une équipe qui va jouer avec le couteau entre les dents et on a une équipe de France qui n'est pas expérimentée. Certains vont découvrir la Coupe du monde et la compétition".
Le turnover de Didier Deschamps n'est pourtant pas dans ses habitudes. Par son passé d'entraîneur de club, l'ancien coach de l'Olympique de Marseille a maintes fois prouvé qu'il se basait sur une équipe-type qui ne changeait que très peu. Pour Bixente Lizarazu, plusieurs raisons peuvent expliquer ce changement.
Permettre à certains joueurs de découvrir le haut niveau
Bixente Lizarazu
"C'est une gestion de l'effectif, c'est une gestion physique aussi. C'est bien pour certains de pouvoir récupérer pour mieux aborder le huitième de finale et la suite, s'il y a une suite. C'est pour permettre à certains joueurs de découvrir le plus haut niveau. Peut-être qu'il y a une réflexion pour Lucas Digne, par exemple pour l'Euro 2016."
Quoi qu'il en soit, le champion du monde 1998 considère que son ancien coéquipier en équipe de France sait ce qu'il fait. À la tête des Bleus, Didier Deschamps fait l'unanimité aussi bien dans sa gestion de l'effectif que dans sa manière de communiquer avec la presse.
"Je dirais que c'est la star de l'équipe. Il a su recréer une dynamique, trouver les bons réglages et faire une vraie équipe (...). Je trouve aussi qu'il a les mots justes en conférence de presse. Tout est clair dans son discours, il ne se braque jamais, il a toujours un petit mot qui va bien, un peu d'humour. C'est quelqu'un qu'on a envie de suivre."
L'équipe de France achève sa phase de groupe face à l'Équateur et tâchera de poursuivre sur sa belle dynamique lors d'un huitième de finale plus que probable qu'elle disputera face à l'Argentine de Lionel Messi ou le champion d'Afrique en titre nigérian.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte