Si Pelé, Diego Maradona et Zinédine Zidane sont devenus des stars incontestables du football, c'est qu'ils ont marqué les Coupes du monde, la compétition qui forge les légendes et l'imaginaire collectif.
Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Samuel Eto'o n'ont pas encore exprimé tout leur talent à lors d'une phase finale d'un Mondial.
À 26 ans, le quadruple ballon d'or n'a inscrit qu'un seul but en deux éditions, face à la Serbie, en 2006. Et pourtant l'Argentin a marqué 38 buts en 86 matches avec son équipe nationale. S'il ne s'est pas encore mis en évidence en marquant des buts d'importance en Coupe du monde, "La Pulga" a tout de même été présent dans l'ombre, en délivrant des passes décisives à ses partenaires. Il a permis notamment le triplé d'Higuain face à la Corée du Sud, en phase de poule, en 2010.
Seulement, cela reste un maigre bilan pour le n°10 argentin, qui a marqué 354 buts en 425 matches sous les couleurs des Blaugranas, et dont le talent aurait dû sans conteste le placer parmi les cadors de l'histoire du football, s'il ne subsistait un léger bémol lié à cette absence de grand parcours en compétitions internationales.
Mais Messi n'est pas le seul à avoir du mal à briller en Coupe du monde, tout en illuminant son équipe de club. Malgré des débuts prometteurs lors du Mondial 2006, Cristiano Ronaldo n'a pas su confirmer en 2010.
Il arrive en Afrique de Sud sur une série de dix rencontres sans mettre le ballon au fond des filets. Il faudra finalement attendre le deuxième match de poule, lors de la large victoire des Portugais (7-0) face à la Corée du Nord, pour voir la star marquer un but. Mais CR7 s'éteint à nouveau et n'arrivera pas à trouver la solution face aux Brésiliens (0-0). En 8e de finale, face à l'Espagne, Rolnado reste toujours muet sur le terrain et ne peut rien contre les futurs champions du monde. Le Portugal perd 1-0.
Capitaine depuis 2007, le joueur du Real Madrid et Ballon d'or 2013 porte à lui seul son équipe nationale, comme l'a montré le barrage du Mondial 2014 face à la Suède. Il a été l'auteur de tous les buts portugais lors des deux matches (aller et retour) et égala Pauleta en termes de record de buts avec le Portugal (47).
Il ne reste donc plus qu'au Madrilène, tout juste champion d'Europe, à se distinguer réellement lors de cette phase finale de Coupe du monde, pour poser définitivement son empreinte dans l'histoire du football sur tous les tableaux. Le premier match face à l'Allemagne, lundi, sera d'entrée un gros test.
Évoluant avec le Cameroun depuis 1998, Samuel Eto'o est une autre star qui a du mal à porter son pays lors des Coupes du monde. Plus jeune joueur de la compétition lors du Mondial en France, il participe cette année à sa 4e phase finale. En 2002, les Lions Indomptables se font sortir dès le 1er tour, comme en 1998. Eto'o inscrit le seul but de son équipe face à l'Arabie Saoudite (1-1).
Lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2006, le Cameroun bénéficie d'un penalty qui peut assurer sa qualification, mais Samuel Eto'o laisse son coéquipier Pierre Womé tirer. Un tir manqué qui fera polémique, puisque le Barcelonais (à l'époque) accusera le défenseur de ne pas l'avoir laissé frapper. Womé, lui, verra sa maison brûlée au Cameroun par une foule en colère.
En 2010, même scénario qu'en 2002 : le Cameroun est éliminé au 1er tour et Eto'o est le seul buteur de la sélection. Cette année, après un début raté face au Mexique, Samuel Eto'o devra tenter de remettre ses coéquipiers sur le bon chemin face à un Brésil à domicile et à des Croates bien en jambes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte