1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde 2014 - Colombie-Japon : les "Cafeteros" en toute tranquilité

2 min de lecture

Coupe du monde 2014 - Colombie-Japon : les "Cafeteros" en toute tranquilité

PRÉSENTATION - Très performante dans ce début de Coupe du monde (deux victoires) et déjà qualifiée, la Colombie affronte mardi 24 juin (22 heures) des Japonais moribonds, qui restent sur une victoire et un match nul.

James Rodriguez, face à la Côte d'Ivoire, le 19 juin, à Brasilia.

Crédit : AFP/E.Abramovich

Arnaud Beaufils

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La Colombie, son billet déjà en poche pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2014, visera la première place du groupe C contre le Japon, qui conserve un mince espoir de qualification, mardi (22 heures françaises) à Cuiaba. 

Les "Cafeteros" font sensation

Absents de la Coupe du monde depuis seize ans, les "Cafeteros" ont fait sensation depuis le début du Mondial brésilien avec des victoires sur la Grèce (3-0) et la Côte d'Ivoire (2-1) qui leur ont ouvert les portes de leur premier huitième de finale depuis 1990. Un nul contre les nippons leur suffirait pour terminer en tête, avec comme adversaire possible le Costa Rica, révélation du tournoi, l'Italie ou l'Uruguay (groupe D).

Privé de son attaquant-vedette Radamel Falcao, la Colombie s'est trouvée un leader en la personne de James Rodriguez, déjà auteur de deux buts durant le tournoi. "Le responsabilité pèse plus sur moi, mais je ne suis pas seul", a confié Rodriguez. J'espère faire une bonne Coupe du monde. Pourquoi ne pourrions-nous pas être la révélation du tournoi ?", a-t-il lancé. 

Je ne suis pas satisfait du rendement de l'équipe ni des résultats

Alberto Zaccheroni, sélectionneur du Japon

Côté japonais, la sélection est arrivée au Brésil avec de grandes ambitions après avoir terminé en tête de son groupe de qualifications devant l'Australie, mais déçoit jusqu'à présent. Le sélectionneur Alberto Zaccheroni a déclaré qu'il n'était "pas satisfait du rendement de l'équipe ni des résultats". "Nous n'avons pas eu assez de vitesse, les joueurs ont joué avec le frein à main. Le problème est mental", selon le technicien italien. 

À lire aussi

Un seul but marqué, contre la Côte d'Ivoire par Keisuke Honda, et c'est tout. Le milieu créateur de Manchester United, Shinji Kagawa, a été relégué sur le banc contre la Grèce et malgré son entrée en seconde période, le match s'est terminé par un 0-0. "Nous manquons d'idées," a-t-il admis devant les médias japonais. Des idées à vite retrouver. Car seule une victoire pourrait propulser le Japon en 8es de finale

Infographie : les compositions probables du match Colombie-Japon le 24 juin à 22 heures

Crédit :

Le classement du groupe C avant les derniers matches

Classement : Pts J G N P bp bc dif 
1. Colombie 6 2 2 0 0 5 1 4 (QUALIFIEE) 
2. Côte d'Ivoire 3 2 1 0 1 3 3 0 
3. Japon 1 2 0 1 1 1 2 -1 
4. Grèce 1 2 0 1 1 0 3 -3 

Infographie : l'Arena Pantanal à Cuiaba

Crédit : AFP

Infographie : le groupe C du Mondial 2014

Crédit : AFP

Infographie : les huit groupes du Mondial 2014 au Brésil

Crédit : AFP

La rédaction vous recommande
Concours

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte