3 min de lecture
Bryan Ruiz, attaquant du Costa Rica, sous les couleurs des "Ticos" en juin 2014
Crédit : AFP/J.Soriano
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
S'il y en a bien un dans ce "groupe de la mort" que l'on n'attendait pas, c'est le Costa Rica. Les "Ticos", révélation du Mondial dans ce groupe D, veulent s'offrir le scalp de l'Angleterre et la première place du groupe, mardi (18 heures) à Belo Horizonte, après avoir accroché à leur ceinture ceux de l'Uruguay (3-1) et de l'Italie (1-0).
Le moral des "Ticos", déjà qualifiés, est au beau fixe et un coup d’œil au tableau final a de quoi leur donner des rêves de grandeur. Que l'adversaire soit la Colombie, la Côte d'Ivoire, la Grèce ou le Japon au prochain tour, il y aura de la place pour atteindre un quart de finale qui serait une première pour le pays.
N'ayant pas réellement d'épouvantail à éviter, le sélectionneur Jorge Luis Pinto pourrait être tenté de donner un peu de repos à ses joueurs majeurs, en particulier à ses attaquants Joel Campbell et Bryan Ruiz, buteurs respectivement contre l'Uruguay et l'Italie.
Les Costariciens, à qui un nul suffira pour finir premiers du groupe, voudront surtout rester dans le bon rythme. "Nous devons persévérer dans ce que nous avons fait depuis le début, le travail défensif, la possession du ballon, les occasions de but créées", a déclaré l'entraîneur adjoint Paulo César Wanchope.
L'Angleterre n'a de son côté rien à gagner de ce match, si ce n'est sauver l'honneur et éviter de rentrer en Grande-Bretagne avec 3 défaites dans les valises.
Roy Hodgson, dont le maintien à la tête de l'équipe d'Angleterre malgré l'élimination au premier tour du Mondial a déclenché une polémique, a estimé samedi que son équipe avait posé "des bases solides pour l'Euro 2016". L'entraîneur alignera donc un maximum de jeunes qui auront envie de se montrer et de prendre date pour l'avenir, comme le milieu de terrain Ross Barkley (20 ans) et le latéral Luke Shaw (18 ans).
À l'autre bout de la pyramide des âges, Frank Lampard pourrait récupérer le brassard de capitaine à la place de Steven Gerrard et ainsi faire ses adieux à la sélection à 36 ans. Un destin comparable à celui des Xavi, Xabi Alonso et consorts de la Roja, également éliminée au premier tour de cette Coupe du monde 2014.
Infographie : les compositions probables du match Angleterre-Costa Rica le 24 juin (18 heures)
Crédit : AFP/P.Pizarro
Classement : Pts J G N P bp bc dif
1. Costa Rica 6 2 2 0 0 4 1 3 QUALIFIE
2. Italie 3 2 1 0 1 2 2 0
3. Uruguay 3 2 1 0 1 3 4 -1
4. Angleterre 0 2 0 0 2 2 4 -2 ELIMINEE
Infographie : l'Arena da baixada à Curitiba
Crédit : AFP
Infographie : les huit groupes du Mondial 2014 au Brésil
Crédit : AFP
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte