3 min de lecture Coupe du Monde 2018

Barrages Mondial 2018 : le Maroc et la Tunisie qualifiés, pas la Côte d'Ivoire

ÉCLAIRAGE - Barrages de la zone Europe, barrages intercontinentaux, la Côte d'Ivoire ne disputera pas le Mondial, à l'inverse du Maroc et de la Tunisie.

Les Marocains terminent 2es de la poule C derrière la RD Congo
Les Marocains terminent 2es de la poule C derrière la RD Congo Crédit : ISSOUF SANOGO / AFP
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Russie (Pays hôte), Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Islande, Pologne, Portugal, Serbie (Europe), Argentine, Brésil, Colombie, Uruguay (Amérique du Sud), Costa Rica, Mexique, Panama (Concacaf), Nigeria, Égypte, Sénégal (Afrique), Arabie Saoudite, Corée du Sud, Iran, Japon (Asie). 

Voici les 24 qualifiés pour la Coupe du monde 2018 qui se tiendra du 14 juin au 15 juillet. Il ne manque plus que 8 pièces pour compléter le puzzle, qui prendra un peu plus forme le vendredi 1er décembre (18 heures) lors du tirage au sort des groupes à Moscou. Victorieuse de ses deux derniers matches éliminatoires en Bulgarie (0-1) puis face à la Biélorussie (2-1), l'équipe de France s'est évitée la case barrages, par laquelle elle avait dû passer pour se rendre en Afrique du Sud en 2009 puis au Brésil en 2013.

À lire aussi
L'Allemand Oliver Bierhoff lors du tirage au sort des éliminatoires de la zone Europe en juillet 2015 Coupe du Monde 2018
Coupe du Monde 2018 : les meilleurs et les pires tirages possibles pour les Bleus

À la place d'une rencontre aller-retour couperet en cette mi-novembre, Didier Deschamps et ses hommes doivent profiter de deux matches amicaux contre le Pays de Galles au Stade de France (2-0) puis face à l'Allemagne à Cologne (mardi 14, 20h45) pour lancer leur préparation. Ils se retrouveront ensuite en mars.

L'Italie en mauvaise posture

Pendant que les Bleus dominaient le Pays de Galles, la Squadra Azzura a vu ses espoirs de qualification s'amenuiser avec une défaite en Suède 1-0 au terme d'un barrage aller tendu. Privée des attaquants Simone Zaza, en pleine forme avec Valence mais blessé à l'entraînement, et de Stephan El Shaarawy (AS Rome), Les joueurs de Gian Piero Ventura devront obligatoirement s'imposer lundi 13 novembre à Milan au retour s'ils ne veulent pas manquer leur premier Mondial depuis 1958. 

Même sans Zlatan Ibrahimovic, retraité de la sélection, les Suédois, qui n'ont pas disputé de Mondial depuis 2006, ont confirmé qu'ils étaient les adversaires les plus relevés sur qui l'Italie pouvait tomber, elle qui était tête de série pour le tirage des barrages. Les espoirs italiens ont été douchés à la 61e minute, par un tir dévié de Jakob Johansson. Les hommes de Gian Piero Ventura passaient la vitesse supérieure pour rattraper leur retard mais étaient bien pris en défense. Malheureux, Matteo Darmian s'essayait aux 18 mètres, dans l'axe, et trouvait le poteau de Robin Olsen (70e). Autre mauvaise nouvelle : la suspension pour le match retour de Marco Verratti, averti (28e).

Dans les trois autres barrages européens, la Suisse s'est qualifié aux dépends de l'Irlande du Nord. Si la Nati a paru supérieure aux Irlandais, le seul but sur l'ensemble des deux rencontres avait été marqué à l'aller, à Belfast, grâce à un penalty très litigieux. Les Irlandais parlent de scandale "pire que la main de Thierry Henry" en 2010. La Croatie de Luka Modric n'a fait qu'une bouchée de la Grèce. L'affaire était entendue depuis le match aller, avec une victoire 4-1, traversée par un Mitroglou fantomatique. Au retour, les Croates se sont contentés de conserver leur avantage (0-0). De son côté le Danemark a concédé le nul (0-0) à Copenhague, contre l'Irlande. La décision devra se faire mardi 14 novembre à Dublin.

OK pour le Sénégal, les Éléphants à terre

Les cinq représentants de l'Afrique sont connus. Le Sénégal, la Tunisie et le Maroc accompagneront le Nigeria et l'Égypte, qualifiés aux dépens notamment du Cameroun, de l'Algérie et du Ghana. Vendredi 10 novembre, le Sénégal a décroché le deuxième billet pour la Coupe du monde de son histoire grâce à sa victoire 2-0 en Afrique du Sud.

Le lendemain, la Côte d'Ivoire a perdu sa "finale" à domicile contre le Maroc d'Hervé Renard. Les Marocains étaient absents du Mondial depuis 1998. Les Éléphants avaient disputé les trois dernières éditions. Auteure d'un nul (0-0) suffisant face à la Libye, la Tunisie effectue, elle, son retour après huit ans d'absence.

Les 28 qualifiés en un coup d’œil :

Pays-hôte : Russie 
Afrique (5): Nigeria, Egypte, Sénégal, Maroc, Tunisie 
Amérique du Sud (4): Brésil, Uruguay, Argentine, Colombie 
Asie (4) : Iran, Japon, Corée du Sud, Arabie Saoudite 
Amérique du Nord, centrale et Caraïbes (3): Mexique, Costa Rica, Panama 
Europe (11) : Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, Pologne, Islande, Serbie, France, Portugal, Suisse, Croatie

Reste à jouer :

Lundi 13 novembre : Italie - Suède à 20h45
Mardi 14 novembre : Irlande - Danemark à 20h45

Mercredi 15 novembre : Australie-Honduras à 10h00 heure française
Jeudi 16 novembre : Pérou - Nouvelle-Zélande à 3h15 heure française

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe du Monde 2018 Italie Suède
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790839171
Barrages Mondial 2018 : le Maroc et la Tunisie qualifiés, pas la Côte d'Ivoire
Barrages Mondial 2018 : le Maroc et la Tunisie qualifiés, pas la Côte d'Ivoire
ÉCLAIRAGE - Barrages de la zone Europe, barrages intercontinentaux, la Côte d'Ivoire ne disputera pas le Mondial, à l'inverse du Maroc et de la Tunisie.
http://www.rtl.fr/sport/football/barrages-italie-suede-cote-d-ivoire-maroc-derniers-chocs-sur-la-route-du-mondial-2018-7790839171
2017-11-07 17:44:00
http://media.rtl.fr/cache/L8AYqaHjz7N0kfHjhcSIRw/330v220-2/online/image/2017/0124/7786908346_les-marocains-terminent-2es-de-la-poule-c-derriere-la-rd-congo.jpg