3 min de lecture Équipe de France de football

Équipe de France : Giroud, buteur contesté aux stats irréprochables

DÉCRYPTAGE - 7e meilleur buteur de toute l'histoire des Bleus, l'attaquant d'Arsenal n'est pas sûr d'être titulaire lors de la prochaine Coupe du monde en Russie.

Olivier Giroud lors de France-Biélorussie le 10 octobre 2017
Olivier Giroud lors de France-Biélorussie le 10 octobre 2017 Crédit : CHRISTOPHE SAIDI/SIPA
GrégoryFortune77
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Bientôt, il ne restera peut-être plus que Thierry Henry et Michel Platini devant lui. En inscrivant son 28e en Bleu face à la Biélorussie, mardi 10 octobre au Stade de France, Olivier Giroud s'est emparé de la 7e place dans la liste des meilleurs buteurs de l'histoire de l'équipe de France, à égalité avec Youri Djorkaeff. De quoi imposer le respect. Pourtant, comme toujours depuis ses débuts en sélection le 11 novembre 2011, l'attaquant de 31 ans ne fait pas l'unanimité.

Sur sa route se trouve constamment un supporter, un journaliste, pour critiquer son déficit technique, souligner sa présence par défaut en l'absence de Karim Benzema depuis deux ans, constater qu'il est resté trois matches sans trouver le chemin des filets de juin à septembre. Même Didier Deschamps, son principal défenseur, l'a mis sur le banc pour le match crucial en Bulgarie, avant de lui redonner sa chance trois jours plus tard.

L'avertissement de Deschamps

À chaque fois qu'il s'est retrouvé dos au mur, le natif de Chambéry a su répondre sur le terrain, n'a jamais renoncé. Il n'a pas le profil de l'attaquant moderne, rapide, mobile ? Certes, mais son grand gabarit (1,92 m, 88 kg) lui permet de se montrer précieux dans les airs, de peser dans les surfaces, de servir de point d'appui pour Antoine Griezmann. 
Leur bilan commun en Bleu est éloquent : 16 victoires pour 2 nuls et 4 défaites.

À lire aussi
Hugo Lloris et les Bleus effectuent un "clapping" avec leur public, mardi 10 octobre 2017 équipe de France de football
"C'était quoi le style de jeu de l'équipe de France en 1998 ?", s'interroge Lloris

Ni ces chiffres ni son statut, ni son expérience ne suffiront à lui à s'assurer une place de titulaire en Russie. L'attaquant d'Arsenal, où il doit se contenter d'un rôle de doublure d'Alexandre Lacazette, le sait. "C'est un joueur important mais je préférerais qu'il soit dans un club où il joue la quasi-totalité des matches", a d'ailleurs lancé Deschamps avant le  dernier rassemblement.

Plus que de son compère à Londres, qui n'a pas su saisir sa chance en Bulgarie, la concurrence pourrait à moyen terme venir de Kylian Mbappé, pour l'instant cantonné au côté droit en Bleu comme au PSG. La pépite de 18 ans a bien sûr les qualités pour évoluer en pointe aux côtés de Griezmann. Face aux Pays-Bas, Mbappé avait pris la place de Giroud à 15 minutes de la fin puis marqué son premier but en Bleu dans les arrêts de jeu.

À trois longueurs de Zidane, six de Trezeguet

Rassuré par ce 28e but certes heureux, le champion de France 2012 avec Montpellier va peut-être malgré tout parvenir à inverser la tendance dans l'esprit d'Arsène Wenger. Il sera assurément présent dans le groupe France pour les deux matches amicaux de novembre, et aura alors l'occasion de marquer un peu plus les esprits. Just Fontaine et Jean-Pierre Papin ne sont plus qu'à deux longueurs (30 buts).

Ensuite, Giroud (69 sélections) pourrait s'attaquer à la légende Zinédine Zidane, buteur à 31 reprises en 108 sélections, puis à un autre champion du monde et d'Europe, David Trezeguet (34 buts/71 matches). Platini (41/72) et Henry (51/123) semblent intouchables. Giroud a déjà dépassé Benzema d'une longueur (27/81) et marqué deux fois plus que Nicolas Anelka en autant de sélections.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Équipe de France de football Coupe du Monde 2018 Olivier Giroud
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790477127
Équipe de France : Giroud, buteur contesté aux stats irréprochables
Équipe de France : Giroud, buteur contesté aux stats irréprochables
DÉCRYPTAGE - 7e meilleur buteur de toute l'histoire des Bleus, l'attaquant d'Arsenal n'est pas sûr d'être titulaire lors de la prochaine Coupe du monde en Russie.
http://www.rtl.fr/sport/football/equipe-de-france-giroud-buteur-conteste-aux-stats-irreprochables-7790477127
2017-10-11 20:21:00
http://media.rtl.fr/cache/GaYeWCfTGXPXSlt0rEn_qg/330v220-2/online/image/2017/1011/7790477373_olivier-giroud-lors-de-france-bielorussie-le-10-octobre-2017.jpg